programme TERREAU : Maintenir et développer la vitalité du monde rural - Partie II
La Mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) pilotée par Terre de liens porte l’acronyme TERREAU pour « Transfert d’expériences réussies en rural : essaimage, agricultures, usages ». Elle a réuni de 2018 à 2022 Terre de liens, Réseau CIVAM, le Réseau des CREFAD, RELIER, le RENETA et la FADEAR, déjà partenaires d’un premier projet MCDR, AGIS (pour Agriculture et innovation sociale), conduit par Terre de liens de 2015 à 2018. Il s’agit de contribuer à maintenir et développer la vitalité du monde rural, le nombre de paysans et la superficie de terres agricoles, en favorisant notamment le renouvellement des générations d’agriculteurs.
Ce dossier est la deuxième partie qui présente les livrables de
- l'axe 3 : Identifier les transferts possibles et construire des passerelles : étude et expérimentation de la manière dont les acquis de l'accompagnement de projets agricoles peuvent irriguer d'autres champs d'activités.
- l'axe 4 : Un centre de ressources pour une gouvernance du foncier agricole concertée entre acteurs du territoire (agriculteurs, société civile, collectivités, etc.)
- et l'axe 5 : Favoriser l’accès à la terre et le développement de fermes agro-écologiques : une clé pour la transition
Dans le la partie I, vous trouverez les livrables de
- l'axe 1 : Créer les conditions favorables à l'accueil des nouveaux arrivants
- et l'axe 2 : Consolider l'accompagnement à l'installation agri-rurale : outils, méthodes, dispositifs
Axe 3 : Identifier les transferts possibles et construire des passerelles : étude et expérimentation de la manière dont les acquis de l’accompagnement de projets agricoles peuvent irriguer d'autres champs d'activités
Crédit photo : Tôtout'arts
L’accompagnement des projets de jeunes
La création d’activités en milieu rural
Des lieux partagés d’accueil rural à vocation sociale et thérapeutique (Relier)