Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Module du haut

Des formations de Terre de Liens ... pour tout un chacun !

Vous souhaitez appréhender les grands enjeux du foncier agricole en France ?

Vous souhaitez acquérir des savoirs et savoir-faire plus spécifiques pour contribuer à préserver les terres agricoles ?

 

Quel que soit votre profil, novice ou déjà initié, les formations de Terre de Liens vous sont ouvertes. Au-delà de l’acquisition de nouvelles compétences, les formations sont l’occasion de rencontrer bénévoles et salariés de toutes régions et autres acteurs engagés à nos côtés !

Consultez notre catalogue en ligne

Se repérer dans l’offre de formation :

S’engager à Terre de Liens : des clés pour comprendre

Des formations pour vous permettre de vous mobiliser sur la question de la terre agricole, pour découvrir et comprendre les enjeux auxquels Terre de Liens répond :

pourquoi le foncier agricole est-il une ressource sous pression ? quels sont les mécanismes et les acteurs qui interviennent pour réguler le foncier agricole ? quels sont les fondamentaux d’une exploitation agricole ?

Préserver la terre en accompagnant les paysans, les cédants, les propriétaires fonciers

Des formations qui viennent soutenir la transmission de fermes, l’installation et le maintien de paysans, et qui jalonnent toutes les étapes des actions des bénévoles : accueillir et accompagner un porteur de projet, analyser puis instruire un projet, réaliser les diagnostics des fermes : environnemental et patrimonial, coopérer avec les SAFER, accompagner les projets collectifs, ….

Préserver la terre en accompagnant les territoires

Des formations pour nourrir les actions des collectivités désireuses de s’engager dans une gestion responsable du foncier.

Quelles coopérations entre Terre de Liens et les collectivités territoriales ? Quels outils Terre de Liens et les collectivités peuvent-ils utiliser pour préserver les terres agricoles ? Comment mesurer l’empreinte spatiale de nos choix alimentaires ? Comment contribuer lors de l’élaboration d’un PLU ?

Consolider le mouvement Terre de Liens pour le pérenniser

Des formations pour s’impliquer dans la gestion humaine et financière de Terre de Liens : travailler pour et dans le milieu associatif, comprendre et se repérer dans la gouvernance du mouvement, apprendre à travailler ensemble et en coopération, mobiliser la facilitation graphique dans son travail ou son engagement bénévole, … des formations qui cultivent l’esprit d’éducation populaire et associatif du mouvement Terre de Liens et accompagnent plus particulièrement ses administrateurs et salariés.

 

 

 L'organisme de Formation Terre de Liens

Les formateurs sont des bénévoles, des salariés ou des intervenants extérieurs, tous experts dans leur domaine. La formation professionnelle s’inscrit dans un cadre exigeant en terme d’efficacité dans les apprentissages. Formation n’est pas information !!

A ce titre, l’organisme de formation est certifié « Qualiopi », le référentiel unique des organismes de formation qui atteste de la qualité des processus mis en œuvre (certification délivrée le 24 novembre 2020 au titre de la catégorie suivante : actions de formation).

Développé en 2017 et composé d'une équipe de 3 salariés, l'Organisme de Formation Terre de Liens propose des formations en présentiel et en distanciel.

Contact pour toute demande d'information :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 09 70 20 31 22

 

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.