Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

A propos du Centre de ressources Terre de Liens

Une conviction

Nous sommes convaincus que c’est en ouvrant la boîte noire foncière et en en donnant les clés au plus grand nombre que nous contribuerons à l’émergence et à la reconnaissance de la terre comme un commun.

Le Centre de ressources de Terre de Liens se propose donc d’outiller toutes les personnes qui souhaitent agir en ce sens, dans une démarche d’éducation populaire.

Sensibiliser, documenter, inspirer et outiller toute personne souhaitant s’engager pour la préservation des terres agricoles et l’agroécologie.

Pour ce faire, nous formalisons et diffusons des ressources qui, d’une part, explicitent les ressorts et les problématiques liés aux usages et modes de propriété des terres et du bâti agricoles à la lumière des enjeux contemporains et, d’autre part, qui documentent les pratiques foncières innovantes, citoyennes, publiques et paysannes qui tentent d’y répondre.

Une intention

Par ressource, nous entendons l’ensemble des publications et outils constitués au sein de Terre de Liens, mais aussi au sein de structures partenaires et institutionnelles, qui permettent de sensibiliser, de documenter, d’inspirer et d’outiller les citoyens, porteurs de projets agri-ruraux ou collectivités territoriales dans leurs souhaits de compréhension des problématiques agricoles et foncières et d’actions sur celles-ci.

L’intention du Centre de ressources est de centraliser et de diffuser le plus largement possible l’ensemble de ces ressources. Disponibles gratuitement, tant en visualisation qu’en téléchargement, les ressources produites et mises à disposition sont considérées comme un commun géré collectivement.

 

Plus de détails dans la ligne éditoriale du Centre de Ressources Terre de Liens

Une organisation

Des personnes

Le Conseil d’administration de la Fédération Terre de Liens et son bureau sont responsables de la mise en oeuvre du Centre de ressources. Ils en délèguent sa mise en oeuvre opérationnelle à un comité de pilotage qui anime la commission Centre de ressources.


Cette commission est composée de salariés, bénévoles et élus de Terre de Liens, mobilisés ou intéressés sur les sujets de repérage, formalisation et diffusion de ressources.

50 personnes, élu.es, bénévoles, salarié.es, prestataires de l’ensemble des structures Terre de Liens ont participé à cette aventure.

Membres du comité de pilotage du Centre de Ressources Terre de Liens

  • Guillemette Cellier, salariée, Rhône-Alpes
  • Brigitte Rozoy, bénévole, Normandie, Fédération
  • Michel Vampouille, bénévole, Île-de-France, Fédération

La coordination du Centre de Ressources est assumée par :

  • Damien Roumet, coordinateur Ressources et animation thématique
  • Thibaud Rochette, chargé de mission Installation-transmission

Appui réflexion & coordination éditoriale : Valérie Vandeputte

Des lieux de mutualisation interne

Le Centre de Ressources mobilise les personnes, structures et lieux de mutualisation de Terre de Liens qui souhaitent identifier, formaliser et diffuser des ressources relatives à leurs sujets de prédilections et d’expertises.
À ce titre, le Centre de ressources de Terre de Liens s’appuiera sur les groupes de travail, commissions et lieux de mutualisation
thématiques constitués ; sur l’ensemble des structures du mouvement Terre de Liens

Des partenaires opérationnels

Ces travaux s'appuient également sur des collaborations étroites entretenues avec différents partenaires extérieurs à Terre de Liens, existants ou à nouer, acteurs du monde du développement agricole et rural, de l'éducation populaire ou de la recherche.

Sont notamment concernés ici : les structures associées au pôle InPact national, l’ADIR (Agence de diffusion et d’information rurales), Agter (Association pour contribuer à améliorer la gouvernance de la terre, l’eau et des ressources naturelles) ; les universités et laboratoires de recherches tels INRAE et son Unité mixte de recherche Innovation (, l’Ensaia de Nancy etc.

Des choix techniques

Sans rentrer dans le détail, certaines caractéristiques du Centre de Ressources illustrent les attentions éthiques, économiques, ainsi que les choix de sécurité ou d’opérationnalité posées.


Ainsi le Centre de Ressources repose sur :
- le développement d’un site dédié en articulation avec les autres site de Terre de Liens via sa connexion à la base de données commune au mouvement Terre de Liens (Sales Force);
- le développement du site est mené par une agence organisée sous forme de coopérative au sein de la CAE Oxalis, l’agence Sémaphore ;
- lequel mobilise une solution logicielle libre, Joomla ;
- le site est hébergé au coeur de l’Auvergne, sur les serveurs O2Switch.

Ils nous soutiennent

 

Terre de Liens en bref

Terre de Liens est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural.

Pour permettre à des citoyens et des paysans de se mobiliser et d’agir sur le terrain, le mouvement a inventé de nouveaux outils de travail capables d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes. Ces outils sont à la portée de tous, de sorte que chacun puisse s’impliquer de façon effective dans l’avenir de nos fermes et de notre agriculture.


Pour en savoir plus sur notre mouvement https://terredeliens.org

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.