Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Module du haut

Des regards sur le test d'activités

janvier 2020

Le test d’activité permet à une personne qui porte un projet de tester son activité en conditions réelles et réversibles, dans le temps long, en réduisant les risques, notamment ceux liés aux investissements, tout en bénéficiant d’un accompagnement. Ce dispositif de test d’activité a été expérimenté dans le secteur agricole. C’est ce secteur qui a en premier utilisé ce vocabulaire et défini ses caractéristiques. Nous nous sommes appuyé·es sur ces acquis pour ouvrir la réflexion au test d’activités en général. Notre hypothèse est que ce sont précisément sa malléabilité et son caractère fortement adaptable qui font de ce dispositif un outil adaptable à tout type d’activité. En répondant aux besoins des potentiels futurs actif·ves ruraux que sont les porteur·teuse·s de projet en test d’activité, ce dispositif semble adapté aux problématiques soulevées par les diagnostics de territoire.

Collectif : Ilots paysans, RENETA, Réseau des CREFAD, dans le cadre du projet TAIIST
1247

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.