Égalité dans les champs : faire bouger les lignes pour les paysannes
Les inégalités sont dans le pré
De l’accès aux terres en passant par les prêts bancaires ou le revenu, les obstacles sur le chemin des (futures) paysannes sont nombreux.
Bien qu'on puisse avoir la sensation que la situation s'améliore, leurs nombres (comptabilisés) dans les métiers agricoles stagnent depuis près de 30 ans.
Dans ce dossier, vous trouverez des ressources incontournables pour saisir les enjeux spécifiques qui se posent pour les femmes et les minorités de genre en agriculture.
Témoignages, documentaires, études : une variété de formats permettra d'appréhender les embûches qui se présentent, et ce qu'on peut faire à son échelle pour faire bouger les lignes.
Faciliter l'installation de paysannes
« L’installation agricole ne se vit pas de la même manière, que l’on soit une femme de 35 ans non-originaire du milieu agricole, ou que l’on soit un homme de 19 ans qui reprend la ferme de ses parents. Or l’accompagnement proposé est souvent neutre du point de vue du genre, et tend à masquer l’expérience singulière des femmes qui s’installent, pourtant précieuse pour toutes les paysannes en devenir et pour le monde agricole. » Extrait de Femmes paysannes : s’installer en agriculture, freins et leviers.
Voici quelques guides qui compilent des informations essentielles à prendre en compte pour mieux vivre ou mieux accompagner l'installation de femmes en agriculture :
Paroles de paysannes
Rien de tel que d'écouter des paysannes raconter leur quotidien, leurs anecdotes, leurs échanges avec un voisin, un associé, un commercial pour mieux saisir les enjeux.
S'entraider, s'entourer
Parler librement, se sentir soutenue, apprendre des parcours des unes et des autres... L'entourage et le partage d'expériences sont des clés pour traverser plus sereinement l'installation et l'activité agricole. Retrouvez ici des ressources essentielles pour voir s'il existe des accompagnements spécifiques aux paysannes ou des groupes près de chez vous.
Genre et transition agroécologique
Les femmes sont aujourd'hui présentées comme un renouveau pour une agriculture durable et résiliente. En effet, statistiquement, elles sont 13% plus présentes en agriculture bio, et également plus susceptibles d'œuvrer sur de petites surfaces, de commercialiser leurs produits via des circuits courts, d'accueillir à la ferme, etc. Des phénomènes dont les racines se trouvent dans une éducation genrée, qui valorise chez les femmes les activités de soin, tournées vers les autres et notre environnement.
Genre et mécanisation
De nombreuses paysannes témoignent d’équipements non adaptés sur les fermes : les outils sont souvent trop gros, trop lourds ou trop hauts et les agricultrices ne savent pas toujours bricoler leur matériel pour l’adapter. Cela pèse chaque jour sur leur sécurité, leur confort, leur efficacité mais aussi sur leur confiance en elles et leur légitimité à s’occuper du tracteur et des machines. Agriculture et machinisme : ces deux domaines sont encore largement masculins et très marqués par des stéréotypes et inégalités de genre.
Pour oser, s'entourer, apprendre, se ré-approprier et adapter les outils de travail, des groupes d'entraide et des formations se montent, un peu partout en France.
Connaître ses droits
Le saviez-vous ? Le droit au congé maternité pour les agricultrices a mis plusieurs décennies à rattraper sa mise en place pour les salariées (initié 1909, rendu disponible aux agricultrices en 1976, et aligné en durée sur les droits des salariées du régime général en 2008). Malgré cela, le recours au plein droit est encore bien trop rare.
