Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

« Dégenrons l’installation en agriculture » Enjeux, outils et méthodes

décembre 2025

Ce livret présente les résultats d’un projet collectif mené par plusieurs réseaux agricoles pour mieux comprendre et lever les freins spécifiques rencontrés par les femmes qui souhaitent s’installer en agriculture.

Les objectifs ?
- Outiller les (futur·es) paysan·nes pour favoriser des installations réussies et un exercice serein et pérenne du métier,
- Lutter contre le sexisme et réduire les inégalités dans le monde agricole.

Constitué de deux parties, il explique dans une première partie “pourquoi” les partenaires du projet se sont spécifiquement intéressés aux femmes en agriculture et les freins qu’elles subissent inhérents à l’installation agricole puis, dans une deuxième partie, “comment” mieux les accompagner dans leur installation agricole.

Vous y trouverez donc des outils et des expérimentations développés dans les réseaux partenaires : formations en non-mixité, témoignages, sensibilisation de différents publics, actions sur la gouvernance, dispositifs de marrainage, etc.

Ainsi, nous espérons rendre les parcours d’installation plus accessibles, mieux outillés et plus sécurisants pour les porteuses de projet, afin de faire progresser l’égalité professionnelle et renforcer le renouvellement des générations agricoles.

Pour aller plus loin, voir :
- le livret complémentaire : Retours d'expérience pour passer à l'action
- le Centre de ressources Dégenrons l'agriculture

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.