Femmes paysannes : s’installer en agriculture, freins et leviers
« L’installation agricole ne se vit pas de la même manière, que l’on soit une femme de 35 ans non-originaire du milieu agricole, ou que l’on soit un homme de 19 ans qui reprend la ferme de ses parents. Or l’accompagnement proposé est souvent neutre du point de vue du genre, et tend à masquer l’expérience singulière des femmes qui s’installent, pourtant précieuse pour toutes les paysannes en devenir et pour le monde agricole. » [1]
CONTEXTE
L’étude dont fait l’objet ce rapport s’inscrit dans un projet multi-partenarial ayant pour vocation la mutualisation et le transfert d’expériences réussies en milieu rural pour favoriser le dynamisme des territoires ruraux. Cet angle d’approche large a permis d’identifier plusieurs axes de travail répondant à des objectifs de renouvellement des générations sur les territoires ruraux.
Ce projet, piloté par Terre de Liens, regroupe également les organisations et associations suivantes : le Réseau Reneta, Réseau Civam et Relier. Ces différentes parties prenantes, avec la FADEAR, contribuent à répondre à la problématique de la dynamique des territoires ruraux en investissant divers champs d’expérimentation sur le développement rural, agricole et social.
Le projet Terreau (Transfert d’Expériences Réussies en Rural : Essaimage, Agricultures, Usages) permet d’articuler les différentes actions de manière transversales pour partager les expériences et favoriser leur essaimage.
LIRE L’ÉTUDE
Les résultats de cette étude sont issus des réponses de 151 femmes paysannes à un questionnaire envoyé dans plusieurs réseaux :
- Réseau Civam,
- Les Confédérations paysannes,
- les ADEAR,
- Terre de Liens.
Profil, parcours, trajectoires d’installations, freins, soutiens, financements, liens aux structures d’accompagnement... Chacune de ces facettes est approfondie avec les répondantes pour brosser un portrait fidèle de la situation actuelle.