Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles
Récolte
Recueil d’initiatives foncières

Un maraîcher s’installe sur des terres communales à Longueau (80)

Mettre à disposition une terre communale pour conforter un projet de maraichage
novembre 2020
longueau

La commune de Longueau dans la Somme, ville limitrophe d’Amiens, propose en 2018 de mettre à disposition une parcelle de 6 400 m² pour un projet agricole. Cette opportunité de conforter le foncier d’un porteur de projet a permis son installation en maraîchage biologique.

Situation

Longueau
(80)

Fils de maraîchers des hortillonnages à Amiens, le porteur de projet souhaite lui-même s’installer dans ce secteur. Mais la ferme familiale sur seulement 1,2 hectares (ha) ne permet pas de faire vivre 3 personnes en même temps. A l’origine dédié au maraîchage, les hortillonnages sont aujourd’hui essentiellement occupés pour le loisir. Les prix se sont envolés et le marché foncier est devenu inaccessible aux maraîchers. Le porteur de projet s’est longtemps contenté d’une petite parcelle qu’il cultivait en dehors de son travail d’ouvrier paysagiste. En 2019, la commune de Longueau contacte Terre de Liens Picardie à propos d’une parcelle de 6400 m² correspondant à un ancien jardin, libre et en friche.

2015 (printemps) : sollicitation de Terre de Liens par le porteur de projet

2019 (printemps) : prise de contact par la mairie de Longueau

2019 (mai) :  visite de la parcelle et rencontre des élus et techniciens

2020 (mars) : mise en culture de la parcelle et signature du commodat

Le responsable du service « espaces vert » de la commune de Longueau est déjà sensible aux questions de l’accès à la terre. Fils de paysans lui-même, il aurait aimé pouvoir reprendre la ferme familiale partie à l’agrandissement. Apprenant l’existence de Terre de liens, il participe à l’assemblée générale de l’association régionale en avril 2019. C’est là que lui vient l’idée de mettre à disposition une parcelle communale.

Limitrophe d’Amiens, la commune de Longueau est fortement urbanisée mais il reste quelques parcelles qui pourraient convenir à une activité maraîchère. Une visite est organisée avec Terre de Liens en mai, une parcelle de 6500 m2 correspondant à d’anciens jardins en friches est identifiée et son potentiel étudié.

Difficile d’y envisager une installation mais Terre de liens connaît un porteur de projet qui pourrait ainsi compléter la petite parcelle qu’il cultive déjà, située à 5 minutes en voiture. Celui-ci visite le terrain en juin, puis rencontre la mairie. Plusieurs réunions se déroulent entre l’été 2018 et l’hiver 2019 pour cadrer le projet. Un commodat est mis en place en attendant un bail rural environnemental. Le porteur de projet défriche le terrain, la mairie prend en charge sa clôture, et les premières cultures sont implantées au printemps 2020. Grâce à cet agrandissement, le porteur a pu arrêter son autre métier et s’installer comme maraîcher à temps plein.

Les premiers légumes sont sortis de terre durant l’été 2020 et début de conversion en agriculture biologique de la ferme familiale. L’agriculteur intègre la ferme avec la création d’un GAEC (Groupement agricole d'exploitation en commun) sur 2,5 ha. Les légumes sont vendus à la ferme, sur un marché hebdomadaire, et des projets avec des AMAPs (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) sont en cours.

La mise en lien et l'intermédiation de Terre de Liens entre la collectivité et le porteur de projet. 

Le profil solide du porteur de projet : il pratique déjà le maraîchage sur une autre parcelle.

Une municipalité pro-active : soutien du responsable des espaces verts et de la mairesse.

Trouver du foncier adéquat dans un secteur fortement urbanisé

La spéculation foncière sur les hortillonnages

A l’approche des élections municipales, l’opposition a cherché à discréditer le projet, disant que les habitants ont plus besoin d’une aire de jeux pour enfants. Il a fallu accélérer les procédures pour engager le commodat avant les élections.

Le pas de temps assez long inhérent aux prises de décision par une collectivité

680
Oui
Animation foncière,Bail rural environnemental,Commodat,Convention de mise à disposition

Une nouvelle initiative Récolte à nous proposer ?

Devenez contributeur du projet Récolte en proposant une nouvelle initiative foncière ou en partageant des informations utiles pour actualiser une fiche expérience déjà publiée.

Proposez une initiative Recolte

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.