Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

A PROPOS DE RÉCOLTE

 CONSULTER     PROPOSER RESTER INFORME|ECHANGER       RETOUR PAGE D'ACCUEIL

 RÉCOLTE, un projet de sciences participatives

- Une plateforme internet permettant de diffuser et consulter des fiches expériences sur des projets fonciers menés à l’initiative ou avec le soutien des collectivités territoriales. Les fiches s’adressent à un large public, privilégiant une approche non-experte et pédagogique. Elles décrivent des actions foncières innovantes, offrant un panel diversifié de « possibles » pour protéger et valoriser les terres agricoles.

- Un projet de sciences participatives, ouvert à tout acteur socio-économique, visant le transfert d’initiatives innovantes et la structuration d’un réseau d’acteurs français autour de la gestion durable du foncier agricole

- Un partenariat entre Terre de liens et INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), initié en 2017 avec le laboratoire UMR Innovation, basé à Montpellier, où des géographes et sociologues s’intéressent depuis de nombreuses années aux enjeux entourant le foncier et le bâti agricoles.

Nos objectifs communs :

  • Etudier et faire connaître le « panel des possibles » pour agir sur le foncier agricole
  • Valoriser les projets des collectivités et encourager l’action foncière
  • Favoriser l’échange et le partage d’expériences entre acteurs 

 En savoir plus sur la dimension recherche de avec

 

CONSULTER

Recherchez des « fiches expériences », sur la carte ou par mots clés. Chaque fiche présente des matériaux visuels, pédagogiques et synthétiques.

  • Une partie descriptive : contexte, impulsion, démarche, résultats.
  • Une partie d’analyse : étapes clés, leviers, freins, perspectives.
  • Des liens pour incarner l’expérience et aller « voir plus loin ».
  • Les coordonnées d’une personne à contacter sur place pour en savoir plus.

Je consulte les fiches  

 

PROPOSER

Vous connaissez des initiatives impliquant des collectivités dans la protection des terres, l’installation de paysans ou la transmission de fermes ?

Vous avez des informations qui permettraient de publier une nouvelle fiche ou d’actualiser une fiche RECOLTE déjà publiée ? Dites-le nous !

Je propose une nouvelle initiative foncière ou l'actualisation d'une fiche expérience

 

 

RESTER INFORMÉ | ÉCHANGER

RÉCOLTE veut favoriser l’échange et le partage d’expériences entre acteurs différents : citoyens, chercheurs, agriculteurs et porteurs de projets, élus et techniciens des collectivités, services de l’État, bureaux d’étude, OPA, ONVAR… Pour construire cette communauté d’acteurs en réseau, RÉCOLTE propose des formations, des séminaires thématiques, des rencontres. Tenez-vous informés en vous inscrivant à l'infolettre:

Je m’inscris à l'Infolettre 

Des questions sur une fiche en particulier ? Vous pouvez joindre directement les porteurs de chaque expérience ou une personne ressource grâce aux coordonnées mentionnées en bas de chaque fiche.

Le premier séminaire RÉCOLTE sur l'urbanisme agricole et la planification alimentaire a eu lieu le 22 janvier 2021 (programme).

Il a rassemblé plus de 500 praticien.ne.s du foncier agricole  !

Retrouvez les échanges de la plénière avec les intervention d'Yves Cabannes , d'Isabelle Touzard, de Geneviève Blanc et de Jérôme Dubois
Retrouvez l'article de Localtis - banque des territoire qui relate cette matinée d'échanges.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.