À PROPOS DE RÉCOLTE
LA PLATEFORME | LA COMMUNAUTÉ | RETOUR PAGE D'ACCUEIL |
RÉCOLTE, un projet en appui aux politiques foncières territoriales
Les collectivités territoriales se mobilisent pour préserver les terres agricoles et promouvoir l’agroécologie. Depuis de nombreuses années, Terre de Liens et INRAE accompagnent les acteurs publics par leur travail de terrain et la recherche.
Le projet Récolte est un partenariat innovant entre ces deux structures pour faciliter le passage à lʼaction foncière agricole des collectivités territoriales. Il s’organise autour de deux piliers: une plateforme internet pour capitaliser les expériences des territoires et l’animation d’une communauté d’échanges entre élus et agents de collectivités, chercheurs, et citoyens.
La plateforme
Recherchez des « fiches expériences », sur la carte ou par mots clés.
- Chaque fiche présente une initiative foncière impliquant une ou des collectivité(s) territoriale(s).
- Ces initiatives sont documentées en lien avec les acteurs de terrain et sous forme pédagogique et synthétique. Vous pouvez joindre directement les porteurs de chaque expérience ou une personne ressource grâce aux coordonnées mentionnées en bas de chaque fiche.
- Chaque fiche contient les informations clés pour comprendre rapidement la teneur de l’expérience, ses grandes étapes, freins et leviers.
Vous connaissez des initiatives impliquant des collectivités dans la protection des terres, l’installation de paysans ou la transmission de fermes ? Vous avez des informations qui permettraient de publier une nouvelle fiche ou d’actualiser une fiche Récolte déjà publiée? Dites-le nous!
La communauté
Récolte souhaite favoriser l’échange et le partage d’expériences entre élus et agents de collectivités, chercheurs, et citoyens.
Les séminaires. Pour construire cette communauté d’acteurs en réseau, nous proposons des séminaires thématiques, formations et rencontres. Consultez les résumés des précédents séminaires nationaux :
- #1 Urbanisme agricole et planification alimentaire (Comment les outils d'urbanisme peuvent-ils être vecteurs d’une dynamisation agricole sur les territoires ? )
- #2 De la terre au projet de territoire (Comment les fermes sur du foncier public peuvent-elles fournir des services liés à l’alimentation, à l’éducation, à l’environnement, etc.?)
- #3 Propriétaires privés : comment les mobiliser? (En quoi les collectivités sont-elles légitimes pour prendre a bras le corps le sujet de la propriété et comment surmonter les freins qui s’imposent?)
L’infolettre. Élus, techniciens, ou simplement curieux de la gestion territoriale du foncier agricole, cette lettre est pour vous! Elle se veut un rendez-vous régulier - 3 à 4 éditions par an - pour mettre en avant de nouvelles fiches, des témoignages d’acteurs et des ressources utiles aux praticiens du foncier agricole.
Avec le soutien de:
|
La responsabilité du ministère en charge de l'agriculture ne saurait être engagée