Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Séminaire Récolte #1 : Urbanisme agricole et planification alimentaire - table ronde

janvier 2021
capture-decran-2021-01-25-a-163522

Avec l’émergence des Projets Alimentaires Territoriaux, les questions existantes autour d’une éventuelle "planification alimentaire" deviennent incontournables : quelles contributions des outils d’urbanisme et de planification pour des systèmes alimentaires plus durables ? Comment peuvent-ils être vecteurs d’une dynamisation agricole sur les territoires ? Quels dispositifs activer dans ce sens ?

Hébergée sur le Centre de ressources Terre de Liens, la plateforme web collaborative RÉCOLTE, lancée avec l'INRAE vise à étudier et faire connaître les solutions pour préserver et gérer plus durablement le foncier agricole et à animer une communauté de praticien.nes du foncier agricole. 

Moment d’échanges de pratiques et de témoignages sur l’urbanisme agricole et la planification alimentaire : la première édition des Rencontres RÉCOLTE qui se sont déroulées le 22 janvier 2021

Vous retrouverez ci-dessus la captation de la matinée de ces 1ère rencontre, avec :

  • Présentation de RÉCOLTE par Valérie Pommet (Terre de Liens) - 5'09
  • Les principaux outils d’urbanisme agricole par Coline Perrin (INRAE UMR Innovation) - 10'37
  • « Comment faire entrer l’alimentation dans l’urbanisme ? Défis et réponses internationales », conférence d’Yves Cabannes, professeur d’urbanisme à University College of London. - 28'53
  • « Mobiliser les outils d’urbanisme et de planification dans les projets agricoles et alimentaires des collectivités », table ronde animée par Damien Roumet (Terre de liens) avec : - Geneviève Blanc, maire d’Anduze, conseillère départementale du Gard (30) - Isabelle Touzard, maire de Murviel-lès-Montpellier (34), vice- présidente de Montpellier Méditerranée Métropole - Jérôme Dubois, professeur de planification stratégique des collectivités / Institut d’Urbanisme d’Aix Provence, Maire de Volx (04), vice-président Durance Luberon Verdon Agglomération - 1 heure 40'

Nous vous invitons également à consulter le compte-rendu des ateliers ainsi que certaines présentations des intervenants disponible en téléchargement aux liens ci-dessous.

- Compte-rendu des sept ateliers du séminaire RÉCOLTE 

- Présentation : ZAP et PAEN à l'épreuve de la pratique

- Présentation : Mobiliser l'urbanisme dans le cadre d'un PAT

- Présentation : Redynamiser une plaine maraîchère dans la métropole toulousaine

- Présentation : Mobilisation de la procédure Terres Incultes dans le département de l'Aude

 

 

838

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.