Le Projet alimentaire territorial du Luberon (84 et 04)
Un projet nourricier précurseur s’appuyant sur la collaboration des acteurs locaux
Le projet alimentaire territorial (PAT) du Luberon, labellisé niveau 2, regroupe des actions initiées dès 2009. Le travail d’animation du parc naturel régional (PNR) a permis de construire une collaboration solide avec les acteurs publics, économiques et civils du territoire afin de déployer un large panel d’actions pour la préservation des terres agricoles et l’installation d’agriculteurs.
Situation
Le PNR du Luberon travaille à la valorisation de l’agriculture et à la préservation des variétés locales depuis 1977 : création du premier marché paysan (1981), verger conservatoire de 420 variétés anciennes d’arbres fruitiers (fin des années 90), animation de programmes en faveur d’une agriculture respectueuse de l’environnement (agriculture biologique, projets agro-evironnementaux et climatiques, Marque Parc).
En 2008, le Parc embauche une chargée de mission pour la mise en oeuvre de la nouvelle charte du PNR pour 15 ans (2009-2024). Les questions de « bien manger » imprègnent le débat public et les collectivités du Parc tentent d’y répondre notamment par la création de marchés paysans. Dès 2009, le Parc met en place une approche « de la ferme à ta cantine ». Par ricochet, la thématique alimentaire pose la question de la préservation du foncier agricole et de l’installation d’agriculteurs.
2008 : début de l’élaboration de la charte du PNR
2011 : formation du groupe de travail foncier agricole
2015 : FEADER et développement d’un plan d’action par des communes du Parc
2017 : PAT labellisé niveau 1
2020 : PAT labellisé niveau 2
Le groupe de travail foncier
Le PNR dispose de la légitimité institutionnelle pour rassembler de nombreux acteurs autour de la problématique du foncier agricole. Il crée en 2011 un groupe de travail à ce sujet avec la Safer, Terre de Liens, les Chambres d’agriculture 04 et 84, l’ADEAR et des élus des collectivités. Cette dynamique collaborative sera un réel atout tout au long du projet.
En 2015, le Parc postule à un financement FEADER (mesure 16.7.1) afin que le groupe de travail foncier puisse proposer à des communes de réaliser des diagnostics agricoles et fonciers, qui serviront de point de départ à l’action. Via ces diagnostics, Gargas est identifié comme collectivité appropriée pour tenter de réaliser une installation agricole communale tandis que Sainte Tulle et Lauris développent un plan d’action associant outils règlementaires et animation foncière.
Le PAT
En 2016, le PNR valide son engagement dans un PAT et dépose une candidature en réponse à l’appel à projet du programme national pour l’alimentation. Il rassemble dès sa construction de nombreux acteurs : Groupement régional CIVAM PACA, Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) 04 et 84, Bio de PACA, Trame, Léo Lagrange, Agence régionale pour l’environnement (ARPE), Au Maquis. Cette démarche de co-construction se poursuit avec un forum ouvert sur le thème « Et si l’on construisait ensemble notre alimentation de demain ? » qui rassemble 120 participants du territoire: agriculteurs, citoyens, cuisiniers de restauration collective, animateurs d’association agricoles, culturelles, sociales, élus, techniciens de collectivités.
Le PAT est labellisé niveau 1 en 2017 : la démarche est singulière puisque la labellisation vient ici reconnaître à posteriori les actions menées sur le territoire. Le premier axe de ce PAT est de préserver les terres agricoles et l’installation d’agriculteurs.
Le contrat foncier local
L’un des premiers contrat foncier locaux est mis en place sur la période 2017 – 2019. Cet outil a pour but d’établir un partenariat (commune, conseil départemental, ADEAR, Chambre d’agriculture, Safer, Terre de Liens) pour financer le plan d’action des communes. Chacun des partenaires participent au cofinancement d’actions sur 3 ans :
- Mise en place d’une zone agricole protégée (ZAP) sur Lauris
- Animation foncière sur Lauris et Puget
- Recensement et la réhabilitation de friches
Les objectifs ambitieux en termes d’animation foncière n’ont pas eu de résultats significatifs du fait de la courte durée de l’animation (deux ans) et d’une structure foncière difficile. Cependant ces actions ont préfiguré les actions d’autres intercommunalités.
En 2020, le PAT du Parc est labellisé niveau 2 du fait de l’efficacité des actions réalisées et d’un large réseau de partenaires dynamiques. Les acteurs se sont saisis des enjeux agroalimentaires et travaillent ensemble à la construction d’un territoire nourricier et respectueux des ressources. En matière foncière on retiendra :
- Approbation de 2 ZAP (Puyvert, Pertuis), 2 autres en attentes d’approbations (Lauris et la ZAP intercommunale de la DLVA (8000 ha notamment sur La Brillanne, Corbrières, Manosque, Pierrevert, Sainte-Tulle, Villeneuve, Volx)
- Réalisation de 5 diagnostics agricoles et fonciers sur 11 communes
- Création de deux espaces test agricoles (Pertuis, Cabrières d’Avignon)
- Remembrement de la plaine de la Durance (Aménagement foncier agricole forestier et environnemental, AFAFE)
- Avis systématique du Parc sur les PLU et SCOT
- Intervention de Terre de Liens (Forcalquier, Lauris, Puget, Pertuis)
- Effort et temps d’animation consacré par le PNR
- Co-construction et implication d’un large réseau de partenaires locaux
- Favoriser une stratégie de long terme par rapport à des actions ponctuelles
- légitimité institutionelle du parc en particulier auprés des élus locaux
- Échec d’une installation de ferme communale du fait de problèmes relationnels
- Stratégie agricole fragilisée par l’alternance politique des maires
- Financement par projet oblige à aller cherche l’argent action par action
- Difficile de valoriser une action de fond dont les résultats mesurables sont peu nombreux
- Besoin d’élus impliqués qui portent une parole légitime auprès de leurs pairs
La future ZAP de Durance Luberon Verdon Agglomération devrait permettre de protéger 8000 hectares et libérer du foncier pour l’installation agricole. Aussi, le PNR a créé un groupe projet avec les élus communaux pour développer l’agriculture nourricière et bio. Ce groupe travaille sur un nouveau projet FEADER afin de dégager du temps d’animation pour les communes. Beaucoup d’entre elles manquent de moyens humains et de compétences internes. L’objectif sera de développer des espaces tests agricoles, créer des comités installation-transmission et sensibiliser le grand public.
- Onglet du site du PNR du Luberon présentant les actions sur l’agriculture : https://www.parcduluberon.fr/nos-actions/agriculture/
- Plaquette de présentation du PAT du Luberon par le PNR du Luberon : https://www.parcduluberon.fr/wp-content/uploads/2020/09/plaquette_PAT_luberon_bd.pdf
- Fiche de présentation du PAT du Luberon sur le site RNPAT : https://rnpat.fr/wp-content/uploads/2021/12/fiche-patnorama-pnr-luberon-1.pdf
- Charte du PNR du Luberon : https://www.parcduluberon.fr/un-territoire-en-action/charte-du-parc/charte-parc-luberon/


