La création de fermes communales dans les Monts d'Or (69)
Maitriser le foncier et le bâti pour perenniser l'activité agricole
Le syndicat mixte intercommunal des Monts d’Or maintient un équilibre entre mise en valeur du territoire et respect du patrimoine, des productions liées aux espaces naturels et agricoles, et des acteurs locaux. En jeu, le devenir des activités agricoles face au vieillissement des agriculteurs, la rupture de transmission par filiation et la difficulté d’installation dans un contexte de pression foncière spéculative.
Situation
À 15 km au Nord-Ouest de Lyon, les Monts d’Or sont un véritable « poumon vert » pour l’agglomération lyonnaise. Sur le plan agricole, le territoire est pourtant marqué par une déprise de l’activité, le développement de friches alimenté par des espoirs de spéculation engendrés par la proximité de la ville, ainsi qu’un système économique au sein duquel une agriculture « handicapée par le relief » n’est pas concurrentielle.
Fin 2008 : création de la fromagerie et du bâtiment d’élevage
Juillet 2010 : mise à disposition d’un bâtiment pour les nouveaux maraichers
Janvier 2011 : création de la structure GAEC
Mars 2011 : démarrage de la production
Sur la commune de Limonest, un agriculteur qui prend sa retraite souhaite faciliter la reprise de son exploitation. Les terres cultivables sont reprises par un maraîcher tandis que les prairies (une dizaine d’hectares) peuvent potentiellement accueillir un élevage extensif. Les bâtiments d’exploitation existants étant liés à la maison d’habitation, le nouvel agriculteur doit trouver un logement et assurer la construction de nouveaux bâtiments agricoles. Pour faciliter cette installation, la décision est prise par le syndicat mixte de prendre en charge la construction du bâtiment d’élevage et d’une fromagerie aux normes.
La commune de Limonest met à disposition du syndicat mixte un terrain préalablement acquis par la collectivité. La construction de la fromagerie et du bâtiment d’élevage est entamée fin 2008 avec l’assistance technique de la Chambre d’agriculture. Intégrant les enjeux liés à la maîtrise de l’énergie, le montant total de l’opération atteint les 254 000 €, financés par un emprunt du syndicat mixte des Monts d’Or. Les bâtiments sont propriétés du syndicat mixte des Monts d’Or et loués par bail rural à l’exploitant. Après neuf mois de travaux, la chèvrerie accueille près de 80 chèvres dont la production de lait est transformée en fromage fermier, vendu sur place, sur le marché local, dans des magasins biologiques, et dans le cadre d’associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP).
Dans le même esprit, un autre projet d'installation voit ensuite le jour à Curis-au-Mont-d’Or. Suite à la recherche d’associés lancée par un GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun), l’opportunité d’installer trois jeunes maraîchers est saisie. Le GAEC met à disposition 1 hectare de terres labourables à côté de 3 hectares appartenant au syndicat mixte des Monts d’Or. Un forage est réalisé par le syndicat pour assurer l’irrigation. Tous les équipements de production relèvent des investissements des maraîchers. Le syndicat mixte avait acquis quelques années plus tôt une ancienne maison avec l’objectif d’en faire un logement pour une future installation agricole. Cette anticipation a permis de mettre à disposition des nouveaux maraîchers ce bâtiment dès le mois de juillet 2010 afin de leur permettre de préparer leur installation et la création de la structure GAEC au 1er janvier 2011. Les trois maraîchers biologiques ont démarré leur production en mars 2011.
Constatant qu’au niveau réglementaire, les moyens d’action pour réintroduire ou pérenniser l’activité sont relativement limités, la solution la plus opérationnelle s’est avérée être la maîtrise du foncier et du bâti. Le syndicat mixte des Monts d’Or a développé sur plusieurs années une politique de maîtrise foncière qui a permis plusieurs installations biologiques. Il ne s’agit pas d’opérations ponctuelles mais bien d’une action continue qui a permis de saisir des opportunités foncières qui ont facilité par la suite la concrétisation de projets.