Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Synthèse du colloque "500 000 agriculteurs et agricultrices ? Pas sans évolution des règles foncières !"

novembre 2025

Alors qu'a été votée en mars 2025 la LOi d'Orientation Agricole qui fixe l'objectif d'une France avec 500 000 agricultrices et agriculteurs, comment définir les mesures nécessaires pour l'atteindre et résoudre la crise actuelle que connaît le monde agricole ?

Ce colloque parlementaire avait pour but un échange entre des parlementaires de divers bords politiques et des acteurs et actrices de la société civile et expertes et experts sur la régulation foncière, levier clé pour réussir la transition écologique et alimentaire grâce à une meilleure orientation des terres agricoles.

 

Lien vers les actes du colloque.

Agter, Confédération Paysanne, CPTG, MNLE, FNE Ile de France, Terre de Liens
t.martin@terredeliens.org

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.