Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Réseau rural national

janvier 2020

Intégré à la politique agricole commune (PAC), le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) finance les projets de développement en milieu rural. En France, ce sont 11,4 milliards d’euros qui sont mobilisés pour la période 2014-2020 à travers les 27 programmes de développement rural gérés par les conseils régionaux.

Dans ce cadre, le Réseau rural français (RRF) contribue aux réflexions, échanges et débats sur les territoires ruraux et les politiques utiles à leur développement. Il facilite le dialogue entre acteurs et valorise les bonnes pratiques locales.

En soutien aux Réseaux ruraux régionaux, il est chargé de mutualiser les activités adaptées aux besoins des territoires, d'assurer l'articulation et la coordination des initiatives locales ainsi que la diffusion des réalisations. Enfin, il assure les relations avec le Réseau européen de développement rural (REDR) aux côtés des autres États membres.

Le RRF est copiloté par le Ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation (MAA), le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) et Régions de France (RdF).

En complément de son objectif transversal de favoriser toutes les formes de coopération, le RRN vise à atteindre 4 objectifs stratégiques :

- Accroître la participation des parties prenantes à la mise en oeuvre de la politique de développement rural

- Améliorer la qualité de la mise en oeuvre des programmes de développement rural régionaux (PDRR)

- Informer le grand public et les bénéficiaires potentiels sur la politique de développement rural et sur les possibilités de financement

- Favoriser l'innovation dans le secteur de l'agriculture, de la production alimentaire et de la foresterie ainsi que dans les zones rurales

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
capture-decran-2021-03-04-a-140119

Innover pour le Renouvellement des générations agricoles en France et en Europe : exemple territoriaux et multi-partenariaux

Vidéos et films
05
Public
Access to Land,Fédération Terre de Liens,Réseau rural national
869

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.