Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Innover pour le Renouvellement des générations agricoles en France et en Europe : exemple territoriaux et multi-partenariaux

février 2021
capture-decran-2021-03-04-a-140119

Préparer la relève agricole est un enjeu essentiel en France et en Europe. Le Conseil Économique, Social et Environnemental estime qu’un quart des exploitations françaises pourraient disparaitre en 5 ans, du fait du non remplacement des départs en retraites massifs prévus dans les années à venir. A l’échelle européenne, la situation est similaire : plus de la moitié des agriculteurs et agricultrices ont plus de 55 ans et la transmission de leurs fermes est incertaine.

Le Réseau Rural et le Partenariat européen pour l’innovation (PEI AGRI) s’associent pour ce webinaire au projet RURALIZATION afin d’aborder sous l’angle de l’innovation cette thématique cruciale pour l’avenir du monde rural. Quels sont les principaux freins à l’installation d’une nouvelle génération d’agriculteurs ? Peut-on en France s’inspirer d’innovations et de leviers développés chez nos voisins ? Comment se déclinent des projets territoriaux innovants sur ces sujets ?

Telles ont été les questions abordées lors de ce webinaire qui marquera le début d’une série thématique visant à croiser enjeux territoriaux et travaux de projets multi-acteurs, notamment des projets régionaux ou européens du PEI AGRI dédiés à l’innovation.

 

Le programme

Animée par Pascale Riccoboni, chargée de mission Partenariat Européen pour l’innovation et Damien Roumet, coordinateur Resosurces et Animation Thématique à Terre de Liens, la séquence est bâtie autour des interventions de :

Alexia Rouby, Chargée des Programmes de Recherche à la Direction Générale AGRI de la Commission Européenne. Enjeux européens autour du renouvellement des générations et éléments de réflexions sur les programmations européennes à venir.
William Loveluck, Chargé de recherche RURALIZATION à Terre de Liens. Innovations européennes pour l’accès au foncier pour une nouvelle génération d’agriculteurs : résultat des études du projet H2020 RURALIZATION.
Nils Maurice, Animateur Réseau à RENETA et projet NEWBIE. Mettre en réseau et faire connaitre des innovations européennes pour le renouvellement des générations à travers le projet H2020 NEWBIE.
Sandrine Clément, Directrice de l’Agriculture et de la Forêt, Conseil régional du Centre-Val de Loire. Décliner les enjeux de renouvellement des générations à l’échelle d’un territoire.

Après la plénière qui donnera à voir et à s’inspirer d’innovations européennes et régionales, deux ateliers vous proposeront d’approfondir les questions d’outillage et de méthodologie pour agir pour le renouvellement des générations.

Atelier 1 : Transfert, réplicabilité, essaimage des innovations pour le renouvellement des générations : à quelles conditions ?
Dialoguez avec Laura Megias du Réseau des espaces test espagnols (Groupe Opérationnel RETA) et Alice Martin-Prével de Terre de Liens-Réseau Access to Land et sur les pratiques des projets et réseaux pour échanger, transférer, et faire monter en échelle des innovations.

Atelier 2 : Démarches multi-acteurs territoriales : comment et pourquoi travailler à plusieurs pour le renouvellement des générations ?
Dialoguez avec Elodie Patrice et Alix Bell de Semeurs des Possibles-Groupe Opérationnel RARES Bourgogne-Franche-Comté et Nils Maurice de RENETA (à partir de l’expérience du GO Nid’Agri) sur les démarches coopératives pour le renouvellement des générations agricoles et rurales : démarches, outils, et leviers et freins pour la coopération.

 

 

 

868

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.