La reconquête des friches viticoles dans le Trièves (38)
Une initiative citoyenne appuyée par des actions communales
L’association Vignes et Vignerons du Trièves née en 2008 a permis de relancer la production viticole sur ce territoire. Avec l’appui de cette association, les communes d’Avignonet et de Roissard se sont lancées dans la remise en culture de vignes sur des friches. L’objectif de valorisation du patrimoine paysager et la création d'emplois agricoles par l’activité viticole a permis de mobiliser de nombreux acteurs sur le territoire (propriétaires privés, habitants, élus).
Situation
Le Trièves est un territoire rural de moyenne montagne, situé à 20 km au sud de l’agglomération grenobloise (Isère) entre les massifs du Vercors et du Dévoluy. Alors qu’en 1850, 350 hectares de vignes existaient dans le Trièves, il n’en restait plus que 8 hectares en 2007. Ce constat pousse un groupe de passionnés à créer en 2008 l’association Vignes et Vignerons du Trièves (environ 100 membres) avec un double objectif : maintenir les vignes sur le territoire (notamment par la remise en culture de cépages anciens et autochtones)et créer du lien autour de la vigne.
- 2008 : création de l’association Vignes et Vignerons dans le Trièves
- 2008-2010: Conventions de mises à disposition avec les propriétaires
- 2010-2011 : Premières plantations de deux vignes expérimentales
- 2012: Installation d’un vigneron
- 2014/2015: Essaimage de l’initiative auprès des communes de Roissard et Avignonet
- 2019 : Lancement des plantations commerciales
Un important travail de mobilisation du foncier privé
La recherche foncière s’est faite en plusieurs étapes. Tout d’abord, l’association s’est rendue dans chaque mairie (27 communes) pour récupérer les déclarations de vendanges permettant d'identifier les anciens côteaux cultivés. Elle a ensuite visé les coteaux les plus intéressants agronomiquement : ceux de Mens, Prébois et Roissard. Enfin, elle a identifié au niveau cadastral quelles étaient les parcelles concernées et a recherché les propriétaires. Ainsi, de 2007 à 2010 ont eu lieu les premières rencontres avec les propriétaires des terres laissées en friche pour leur faire comprendre l'intérêt d’un tel projet de remise en culture. L’argument de la préservation du patrimoine paysager a permis de les convaincre.
Une fois l’accord des propriétaires obtenu pour défricher, des conventions de mise à disposition gratuites de leurs parcelles sont signées entre les propriétaires et l’association.
Une recherche de financement active et l’appui des collectivités pour soutenir le projet associatif
Un important travail de recherche de financement a été mené pour pouvoir mettre en œuvre les actions de défrichage nécessaires pour assurer les plantations futures. L’association a obtenu des aides auprès de la Région (IDECLIC), de la fondation RTE (accompagnement de projets ruraux) et a répondu à un appel à projet LEADER “mise en valeur du paysage à travers la valorisation économique”. Les financements obtenus ont permis d'embaucher un salarié dans l’association qui préparait en parallèle son projet d’installation en vigne dans le Trièves.
Avec l’aide de ce salarié, de bénévoles et d’une entreprise, des travaux de défrichage sont menés sur les parcelles mises à disposition par les propriétaires.
L'association a également pu compter sur le soutien de quelques communes du Trièves. A Mens, un caveau communal a été loué à l’association, avec l’appui d’employés communaux avec un tractopelle pour refaire un accès. La commune de Prévois a également mis à disposition un local (400 euros/an pour la location) pour la vinification.
L’installation progressive de porteurs de projets avec le soutien de l’association
Le premier salarié de l’association a donc pu s'installer à partir de 2012. Puis, six installations ont suivi entre 2012 et 2023.
Lors de leur installation, les vignerons récupèrent les droits de plantation que détient l’association sur les parcelles qu’ils vont cultiver. Un bail rural est mis en place entre le vigneron et les propriétaires. Les vignerons respectent la charte bio établie dès le départ par l’association.
Bien que l’association ne soit plus en charge des parcelles, elle continue à accompagner les vignerons de deux manières : par un soutien technique avec la mise à disposition du matériel de viticulture et de vinification (local + outils) et par un soutien plus informel via l’entraide.
Des communes du Trièves qui s’engagent dans une animation foncière inspirée et accompagnée par l’association
Les actions menées par l’association ont permis de susciter l'intérêt d’autres communes (communes de Roissard et d’Avignonet) pour la remise en culture des friches. La commune d’Avignonet, avec l’aide de l’association, a planté des vignes, vergers et haies sur un ancien terrain pavillonnaire où les maisons avaient été détruites en raison d’un risque de glissement de terrain. L’association “Vignes et vergers du mas d'avignonet” a été créée pour gérer ce lieu.
La commune de Roissard a mis en place un travail de reconquête des friches pour réhabiliter un coteau ancestralement occupé par des vignes. La commune a identifié les parcelles (publiques et privées) mobilisables et a utilisé plusieurs outils fonciers :
- échanges de parcelles pour constituer des unités viables d’installation pour les vignerons.
- procédure de biens vacants et sans maîtres
La commune a ensuite fait appel à l’association Vignes et Vignerons du Trièves via une prestation pour remettre en culture 1,5 ha de friches. Après défrichage, l’association s’est retirée pour laisser la place à un porteur de projet.
La commune a continué son action d’animation foncière ce qui a permis une remise en culture de 7 ha de vignes.
- 15 ha de friches remis en culture au profit de la vigne,
- 7 vignerons installés, une transmission en cours
- Implantation de cépages autochtones : durif, persan, douce noire, joubertin, onchette, Etraire, gamay)
- Poste spécialisé viticulture créé à la chambre d’agriculture (38)
- Structuration d’une filière viticole dans le Trièves en cours
- Un projet porté par des bénévoles investis (recherche de financements, travaux de défrichage, etc) et ancrés sur le territoire
- Un faisceau d’acteurs complémentaires mobilisés (propriétaires privés, habitants, élus locaux, chercheurs) porteurs d’un projet collectif
- Un accompagnement fort des porteurs de projets : formation, sécurisation financière, appui technique
- La valorisation du patrimoine paysager : un objectif rassembleur pour toutes les parties prenantes
- Freins administratifs importants : difficulté pour obtenir les autorisations de plantations et certaines autorisations de défrichages
- Coûts importants de remise en état des friches : autour de 10 000 euros/ha
- Travailler davantage avec les collectivités désireuses de réinvestir leurs friches
- Structurer une filière viticole dans le Trièves
- Accompagner l’installation de vignerons et vigneronnes
- Permettre aux vignerons familiaux de poursuivre l’exploitation de leur vigne
Site officiel de l'association Vignes et vignerons du Trièves :
http://vignerons-trieves.com/2023/04/19/la-treille-n%c2%b011-avril-2023/