Initiatives Foncières Citoyennes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les « initiatives foncières citoyennes » est un terme proposé par Terre de Liens pour définir des actions portées par des collectifs de citoyen·ne·s qui se mobilisent localement avec des acteur·rice·s du territoire (agriculteurs, collectivités locales, associations, etc) pour répondre à un ou plusieurs enjeux autour du foncier agricole : lutter contre l’artificialisation des terres agricoles, préserver la biodiversité, maintenir des unités de fermes, installer des paysan·ne·s…). Afin de mener à bien leur action, ces collectifs mobilisent des statuts juridiques diversifiés et adaptés aux objectifs du projet. Les actions menées sont d’utilité publique ou sociale, et servent l’intérêt général. L’action collective est conditionnée par un ensemble de principes éthiques et repose sur une responsabilité commune de toutes les parties prenantes. En considérant la terre comme un bien commun, elles questionnent la notion de propriété privée.
Initiatives foncières régionales
Un stage a été réalisé en 2021 proposant une analyse croisée de 5 initiatives (qui font par ailleurs chacune l’objet d’une monographie détaillée*) : comment contribuent-elles à répondre à l’enjeu de renouvellement des actifs agricoles ?
* Terres Citoyennes Albigeoises (plaine de Lescure d’Albigeois, Tarn), Lurzaindia (Pays-Basque), Paysans de Nature (échelle nationale, territoire pionnier = Vendée), Passeurs de Terres (Pays de la Loire), La Terre en Commun (ZAD de Notre-Dame-Des-Landes)