Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles
RECOLTE
Recueil d’initiatives foncières

Félines-Minervois : vers l'autosuffisance alimentaire (11)

Reconquête des espaces agricoles et diversification des productions locales de 2010 à nos jours
juillet 2024

La commune de Félines-Minervois s’investit depuis de nombreuses années dans la redynamisation de l’agriculture. Après avoir favorisé l’installation d’un berger en partie sur des terres communales, elle a appuyé le démarrage d’autres activités agricoles (élevage de porcs, maraîchage) et la création de débouchés pour les exploitations locales (marché de plein vent, lieu de transformation agro-alimentaire).

Situation

Félines-Minervois
(11)

Située à l’extrême ouest du département de l’Hérault, en limite avec l’Aude, point culminant à 915 m, le village de Félines-Minervois est lové sur les contreforts de la montagne noire, dans la vallée de l’Ognon. D’abord plaine viticole, le territoire communal continue ensuite sur les causses calcaires de garrigues et vignes pour finir dans les boisements de moyenne montagne (Hêtres, Châtaigniers, Douglas…). La viticulture prédomine mais la commune présente aussi de l’élevage (ovins, caprins, bovins, équins). La commune compte 503 habitants et sa superficie est de 3000 ha dont 1920 ha communaux. Suite aux grandes campagnes d’arrachage du vignoble languedocien dans les années 2000, la commune présente de nombreuses zones de garrigues sèches. Afin de limiter les risques incendie et de valoriser le potentiel foncier de son territoire, la commune favorise l’installation de bergers. Elle impulse une dynamique d’installation agricole diversifiée en s’appuyant sur des acteurs et du patrimoine locaux.

  • 2010-2011 : Arrivée du premier berger et animation foncière auprès des propriétaires fonciers privés. 
  • 2013-2020 : Changement de berger et structuration de l’activité ovine. 
  • 2021 : 
    • Changements de bergers : le second berger est remplacé par deux nouveaux arrivants. 
    • Création d’un marché porté par une association de producteurs locaux.
    • Installation d’une ferme maraichère : la commune acquiert une parcelle en vue de l’installation et recherche de candidats maraichers.
  • 2022 : Acquisition des bâtiments de la cave coopérative pour la création d’un tiers lieu et transformation agro-alimentaire.
  • 2023 : Installation élevage caprin soutenu par la commune et acquisition d’une nouvelle parcelle pour le maraîchage.

Des élus moteurs pour la redynamisation agricole et l’installation d’un berger

De 2004 à 2008, le territoire de Félines-Minervois, de même que la région Languedoc dans son ensemble, a connu un arrachage massif du vignoble. Par ailleurs, le foncier communal, qui englobe plus de la moitié de la superficie totale, est largement constitué de zones de garrigues ayant tendance à se fermer depuis l’après-guerre. L’équipe municipale élue en 2008 a très vite compris l’enjeu d’agir sur ces espaces afin de limiter les risques d’incendies mais aussi pour accroitre l’attractivité économique de la commune. 

La première action menée par la commune consiste à favoriser l’installation d’un berger pour l’entretien des communaux. En 2010 une étude pastorale est conduite par le Service d’utilité agricole montagne méditerrannée élevage (SUAMME, organisme inter-établissement du réseau des chambres d’agriculture). Puis, la mairie se met à la recherche de candidats pour de l’élevage. En 2010-2011, après des auditions et une sélection, un premier berger s’installe. La mairie lui met à disposition une parcelle pour installer un tunnel (convention pluriannuelle de pâturage) et favorise le raccordement à l’eau potable. Puis, en 2013, le berger est remplacé. L’arrivée d’un nouveau berger permet de structurer encore davantage l’activité ovine. L’opportunité d’aller pâturer sur la commune de Laure-Minervois en automne puis celle d’estiver sur les hauts de la commune et les hauts de Lespinassière (foncier domanial) permet d’augmenter le cheptel. 

La diversification agricole et le travail sur les débouchés

Une fois la première expérience d’appui à l’installation réussie, les élus communaux envisagent d’aller au-delà pour permettre une diversification des productions et encourager le manger local. En 2021, le second berger est remplacé par deux nouveaux porteurs de projet. L’une des porteuses de projet développe en plus un élevage extensif porcin grâce à la mise à disposition foncier communal. La mairie met en relation les nouveaux agriculteurs avec des propriétaires pour l’acquisition de nouvelles parcelles et avec l’épicerie pour la vente directe. 

Pour développer les débouchés, elle appuie aussi la création d’un marché plein vent porté par une association de producteurs locaux. Les financements du PAT du Pays Haut Languedoc et vignobles sont mobilisés pour la communication sur le marché. En 2022 la mairie acquiert des locaux de l’ancienne cave coopérative pour la réalisation d’un lieu de stockage et de transformation des produits agricoles. Une étude de faisabilité sur la création d’un tiers-lieu et d’ateliers de transformation est lancée. Les travaux seront conduits en fonction des possibilités d’investissements de la commune. Par ailleurs, la commune facilite la création d’une antenne occitane pour la coopérative l’Atelier Paysan qu’elle met en relation avec l’ancien ferronnier de la commune et avec des collectivités et partenaires financiers pour la création d’une maison des technologies paysannes à Félines dès 2022. 

Enfin, en 2022, la mairie acquiert une parcelle en vue de l’installation d’un projet de maraîchage. Cette première acquisition est consolidée par une seconde parcelle que la commune achète en 2023 et par le financement d’un forage, malheureusement infructueux. Le PAT départemental est envisagé comme partenaire pour financer l’adduction d’eau à partir de l’ancienne source du village et la mairie lance la recherche de candidats maraichers. En 2023 également, la commune soutient l’installation d’une éleveuse caprine avec transformation fromagère par l’ échanges de parcelles communales et la location de terres.

 

En une dizaine d’années, la commune de Félines-Minervois a donc permis : 

  • 2 installations pérennes (élevage ovin et porcin avec 2 changements d’éleveurs depuis 2010)
  • 1 installation progressive (élevage caprin)
  • 1 installation en cours (maraicher)

Par ailleurs, elle a agrémenté cette politique d’installation avec un travail sur les débouchés (marché et lieu de transformation agro-alimentaire à l’étude) et a fait de Félines un lieu propice à l’installation d’associations paysannes. 

 

Fiche réalisée par: Viviane Binder - Chambre d’Agriculture de l’Aude

  • La volonté des élus a été clé pour mener cette politique agricole.

  • Le foncier communal a été un levier pour l’installation de plusieurs activités.La commune est classée en zone de montagne sèche, ce qui facilite l’installation d’élevages (ICHN).

 

 

  • Plusieurs changements de candidats bergers (qui ont finalement permis des avancées).
  • Accès au foncier, partage du foncier.
  • Accès difficile à la ressource en eau.
  • Manque de connaissance des programmes de subventions, il faudrait un animateur qui fasse le lien entre les différentes structures.
  • Programme de financements pas toujours en adéquation avec la réalité du terrain.
  • Difficultés à porter des investissements lourds pour une petite commune.
  • Pérenniser le marché plein vent en l’étoffant.
  • Mise à disposition de locaux (cave) pour les ateliers de transformation/tiers lieu : Phasage et réalisation des travaux à moyen terme.
  • S’assurer de la pérennisation des activités, qu’il n’y ait pas de remise en cause des projets en cas de changement de politique municipale. Des baux à ferme pourraient être proposés au berger notamment.
  • Projets d’ateliers de transformation, brasserie et miellerie, moulin à huile d’olives...
felines-minervois-vers-l-autosuffisance-alimentaire-11
1663
Oui
Convention de mise à disposition
Félines-Minervois : vers l'autosuffisance alimentaire (11)

Une nouvelle initiative Récolte à nous proposer ?

Devenez contributeur du projet Récolte en proposant une nouvelle initiative foncière ou en partageant des informations utiles pour actualiser une fiche expérience déjà publiée.

Proposez une initiative Recolte

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.