Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Module du haut

Collectivités : les raisons d'agir avec les propriétaires

septembre 2023

Artificialisation galopante, dégradation des sols, concentration, ultra-spécialisation des fermes et non-renouvellement des générations paysannes. En lien avec ces différents enjeux ou menaces, les collectivités sont investies d’un volume croissant de responsabilités dans la gestion et le développement durable des territoires et cherchent à répondre à ces problématiques. Sur le volet foncier, un angle mort des politiques publiques est souvent la compréhension des dynamiques de la propriété foncière et la mobilisation des propriétaires privés. Cette fiche explique certaines des raisons qui peuvent pousser les collectivités à mobiliser les propriétaires pour répondre aux enjeux actuels sur les terres agricoles. 

Cliquez ici pour accéder au dossier complet : "Mobiliser les propriétaires à l’échelle d’un territoire: comment (et pourquoi) les collectivités peuvent-elles agir?"

Alice Martin-Prével, Fabrice Ruffier, Julia Alvarez

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.