Carte des Initiatives Foncières Agricoles Citoyennes
La Carte des Initiatives Foncières Agricoles Citoyennes est un outil élaboré par la Fédération Terre de Liens en 2023. Ce travail s'insère dans les actions du Collectif Foncier en Commun(s) dont fait partie Terre de Liens. Ce travail ne se veut pas exhaustif, en aout 23, la carte comprend 65 expériences de propriété collectives du foncier agricole. Ces collectifs font usage de divers statuts juridiques : SCI/GFA, coopératives (SCIC), sociétés commerciales, associations, fonds de dotation qui détermine la couleur des points sur la carte. En cliquant sur les points vous accédez à une fiches d'identité de chaque structure.
Cette carte est évolutive. Si vous souhaitez voir apparaître une nouvelle structure, ou communiquer une modification sur une IFAC, merci de vous adressez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Les IFAC (Initiatives Foncières Agricoles Citoyennes) ont été définies par un groupe de travail de Terre de Liens, sa définition synthétique :
Les Initiatives Foncières Agricoles Citoyennes désignent des collectifs citoyens qui se mobilisent autour du foncier agricole et de ses enjeux. Les modalités d’interventions prennent des formes diverses, principalement le portage de foncier.
Ces initiatives reposent sur un certain nombre de principes éthiques, et agissent dans l’intérêt général en portant une vision de la Terre “Bien Commun”.
Ci-après les principes éthiques qui les rassemblent :
- La terre considérée comme un bien commun
- L’orientation des usages de la terre vers une agriculture agro-écologique, nourricière et locale
- Des conditions d’accueil et d’accompagnement des porteurs de projet facilitantes
- Non lucrativité et transparence économique
- La place des citoyens est importante dans le collectif et sa gestion.
- La place des agriculteurs est importante dans le collectif
- Un fort ancrage territorial
Un dossier dans le Centre de Ressource leur est consacré.