Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Agriculture et innovation sociale - MCDR AGIS

mars 2020
tour-de-plaine--terre-de-liens-capucine-godinot-web

En 2015, après plus de trente années d'expériences de coopération avec différentes structures et la création des premiers Espaces Test Agricoles, ce programme a été construit entre Terre de Liens, le RENETA, Réseau CIVAM, la FADEAR et RELIER pour consolider et forger nos actions sur l'installation et la transmission d'entreprises agricoles et agri-rurales de personnes non issues du milieu agricole (NIMA). 

Ce programme a permis de pour suivre le travail collectif par :

  • Le fait de donner aux acteurs "non habituels" les capacités d'agir sur les questions agricoles et agri-rurales notamment par la sensibilisation et la formation des citoyens
  • L'accompagnement de l'innovation sociale pour l'accès au métier de paysan par le transfert d'expérimentations réussies
  • Le fait de rendre plus visible le lien entre agriculture et développement territorial (environnemental, social, économique), notamment auprès du public des élus locaux
  • La mise en place de ce Centre de ressources, pour une gouvernance du foncier agricole concertée entre acteurs du territoire (agriculteurs, société civile, collectivités...)
  • Le développement d'outils favorisant l'accès à la terre et le développement d'entreprises agri-rurales avec des NIMA et des Hors-Cadre-Familial (HCF)

Qu’est-ce que le programme MCDR AGIS ?

La Mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) « Agriculture et innovation sociale » (AGIS) avait pour objectif d’élargir le panel des acteurs œuvrant dans le domaine de l’agriculture, notamment en faveur de l’installation et de la transmission agricoles. En articulant leurs actions dans ce domaine, les partenaires avaient pour ambition d’animer des approches transversales pour partager des expériences, de transférer des pratiques, d’animer des lieux de débat et de concertation sur les questions de l’installation et de la transmission agricoles, afin d’élargir le champ des acteurs, rendre leur participation légitime et de favoriser la co-construction et le dialogue. Débuté en juin 2015, le programme s’est achevé en juin 2018. 

capture-decran-2020-05-28-a-113435

La MCDR AGIS en bref

Vidéos
05
Public

Qui sont les organisations membres ?

  • L’association Terre de Liens est née en 2003 de la rencontre de différents mouvements (finance solidaire, éducation populaire, agroécologie, création d’activités agri-rurales) et de l’idée que l’on pouvait gérer autrement les terres agricoles dans les territoires, en tant que bien commun, afin de les protéger sur le très long terme, en mobilisant la société civile. Créée en 2007, la Foncière
    Terre de Liens rassemble aujourd’hui 14 000 actionnaires, 75 millions d’euros de capital et 200 fermes acquises en un peu plus de dix ans. En mai 2013, la naissance d’une Fondation reconnue d’utilité publique permet à Terre de Liens de recevoir des legs, de mobiliser des donateurs et de consolider le réseau associatif actif sur l’ensemble du territoire.
  • RENETA est le Réseau national des espaces test agricoles, dispositifs permettant à des porteurs de projet de tester la viabilité et la vivabilité de leur projet agricole. En France et en Belgique, il existe actuellement une cinquantaine d’espaces test en fonctionnement et plus d’une vingtaine sont en projet.
  • Réseau CIVAM est un mouvement associatif qui a pour vocation principale d’agir avec et pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des paysans. Il s’intéresse de près aux changements de pratiques agronomiques, à la relocalisation de la production agricole, à la construction de systèmes alimentaires cohérents avec les territoires, à la création d’activité en milieu
    rural et à la à la diversification d’activités à partir des fermes existantes ou en devenir.
  • L’association RELIER existe depuis trente ans. Inscrite dans le champ de l’éducation populaire, elle travaille sur le repérage, la mise en réseau des acteurs et l’essaimage d’expériences originales d’installation et d’activité en milieu rural. Elle fonctionne par chantiers thématiques (pluriactivité rurale, accès au foncier, gestion alternative des forêts, dynamiques participatives d’habitat…) sur sollicitation de porteurs de projet ou de structures. Son action s’incarne dans l’organisation de rencontres décloisonnées.
  • La FADEAR est un réseau qui accompagne les créateurs d’activités et les dynamiques de transmission, œuvre à la formation, à l’installation et à la défense de l’agriculture paysanne. Elle a historiquement un lien très fort avec la Confédération Paysanne.
reseau-civam_1

Réseau CIVAM

Structure ressource
19
Public
Réseau CIVAM
Réseau CIVAM
fadear-logo-1-1_1

FADEAR - Fédération des ADEAR

Structure ressource
19
Public
FADEAR - Fédération des ADEAR
FADEAR - Fédération des ADEAR
tdlbdrvb

Fédération Terre de Liens

Structure ressource
19
Public
telechargement-2

RELIER

Structure ressource
19
Public
RELIER
RELIER
reneta-logo-1_1

RENETA

Structure ressource
19
Public
RENETA
RENETA

Les ressources produites dans le cadre de ce programme

Donner aux acteurs "non habituels" les capacités d'agir sur les questions agricoles et agri-rurales notamment par la sensibilisation et la formation des citoyens :

capture-decran-2020-03-04-a-150236_1

Diversifier les voix de l'accompagnement à l'installation agri-rurale

Dossiers
16
Public
ADIR
ADIR
capture-decran-2020-03-04-a-150856_1

Impliquer de nouveaux acteurs dans l'installation-transmission agricoles

Argumentaires et propositions
07
Public

Accompagner l’innovation sociale pour l’accès au métier de paysan notamment par le transfert d’expérimentations réussies : 

capture-decran-2020-03-04-a-152238_1

Parcours d'accompagnement multi-acteurs - CELAVAR

Études et rapports
14
Public
capture-decran-2020-05-28-a-114648

Parcours d'accompagnement multi-acteurs - ABIOSOL

Études et rapports
14
Public
capture-decran-2020-03-04-a-153536_1

Un test pour préparer son installation

Vidéos
05
Public
capture-decran-2020-03-04-a-153958_1

S'installer progressivement en apiculture

Vidéos
05
Public
capture-decran-2020-10-20-a-092430

Pourquoi tester son activité agricole ?

Vidéos
capture-decran-2020-03-04-a-153752
05
Public
RENETA
RENETA
capture-decran-2020-03-04-a-151541_1

L'innovation sociale au service de l'installation agricole

Comptes rendus et Actes
12
Public
capture-decran-2020-05-12-a-174203

Les espaces-test agricoles : comprendre l'essentiel

Guides
04
Public
RENETA
RENETA

Rendre plus visible le lien entre agriculture et développement territorial (environnemental, social, économique), notamment auprès du public des élus locaux :

capture-decran-2020-03-04-a-195750_1

Dialogue associations et collectivités

Vidéos
05
Public
Fédération Terre de Liens,RENETA,Réseau CIVAM
Fédération Terre de Liens,RENETA,Réseau CIVAM
capture-decran-2020-03-04-a-200045_1

Une agriculture ouverte sur la société : élargir la participation pour favoriser l'installation et la transmission agricole

Vidéos
05
Public
Fédération Terre de Liens,RENETA,Réseau CIVAM
Fédération Terre de Liens,RENETA,Réseau CIVAM
capture-decran-2020-03-04-a-195207_1

Parc naturel régional du Perche et test agricole

Vidéos
05
Public
Fédération Terre de Liens,RENETA,Réseau CIVAM
Fédération Terre de Liens,RENETA,Réseau CIVAM
capture-decran-2020-03-04-a-194750_1

Pour une alliance alimentaire territoriale en Bretagne

Vidéos
05
Public
Fédération Terre de Liens,RENETA,Réseau CIVAM
Fédération Terre de Liens,RENETA,Réseau CIVAM

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.