Acquisition foncière pour l’installation maraîchère sur la commune de Lavalette (11)
Préserver les terres de l’urbanisation et soutenir l’installation d’un projet nourricier
La commune de Lavalette dans l’Aude investit pour acheter du foncier agricole (10,5 ha en tout, pour un montant de 120 000€) pour préserver les terres de l’urbanisation et soutenir l’installation d’un projet nourricier pour les habitants.
Situation
La commune de Lavalette est située à proximité de Carcassonne et compte une population de 1600 habitants. La commune a connu une démographie croissante et le développement des services et infrastructures nécessaires aux besoins de la population, tandis que dans le même temps la population agricole vieillit et les exploitations ne trouvent pas de repreneurs, ce qui occasionne une déprise viticole et des arrachages de vignes. Soucieuse désormais de poser des limites à l’urbanisation et de préserver le foncier agricole, la mairie de Lavalette a fait l’acquisition de 9 hectares de vignes à l’abandon dans l’objectif de mettre en place un projet de maraîchage qui pourrait approvisionner les habitants, les commerces locaux et à terme la cantine scolaire. Ce projet est en cours avec la réalisation d’études de faisabilité avec l’appui de la chambre d’agriculture de l’Aude et de Carcassonne Agglo dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial.
Avant 2020 : Repérage par la mairie d’une parcelle pour créer un espace de loisirs et d’agrément pour les habitants. Vignes à l’abandon mais pas à vendre.
2020 : Prise de fonction de la nouvelle équipe municipale, le projet évolue vers la volonté de mise en place d’un projet de maraîchage.
Novembre 2021 : Décès du propriétaire, mise en vente de 2 parcelles. Information à la mairie via Vigifoncier. Candidature de la mairie pour achat auprès de la Safer. Convention de mise à disposition et bail Safer mis en place avec un jeune viticulteur du village pour l’entretien des vignes dans l’attente de la concrétisation du projet de maraichage.
2022 : Réponse à l’appel à manifestation d’intérêt de Carcassonne Agglo dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial. La commune est sélectionnée pour bénéficier d’un accompagnement dans son projet.
Fin 2022 à mi 2023 : Diagnostic de potentialités agricoles par la Chambre d’Agriculture. Réflexion sur l’aménagement en 3 parties : vignes, jardins partagées et maraîchage.
Automne 2023 : Etude hydrogéologique sur l’accès à l’eau.
D’un projet environnemental et paysager…
Les motivations de départ pour la mise en oeuvre du projet sont liées à plusieurs objectifs :
- Poser une limite à l’urbanisation et préserver le foncier agricole
- Faciliter l’approvisionnement en produits locaux aux habitants de Lavalette
- Contribuer aux circuits courts et de proximité
- Approvisionner la cantine scolaire
- Préserver le cadre de vie rural
Courant 2019, la municipalité repère une parcelle en vigne en zone périurbaine du village à côté des terrains de sports municipaux. Initialement, leur intérêt se porte sur cette parcelle dans le but de créer un espace de loisirs et d’agrément pour les habitants. L’exploitation des parcelles a pris fin en 2015 et les vignes sont à l’abandon mais les propriétaires ne souhaitent pas vendre et ce projet ne peut pas se concrétiser.
…À un projet nourricier pour les habitants du territoire
En 2020, avec la prise de fonction de la nouvelle équipe municipale, le projet évolue vers la volonté de mise en place d’un projet de maraîchage.
En novembre 2021, suite au décès du propriétaire, son successeur vend le patrimoine foncier. La municipalité, qui avait mis en place une veille foncière via Vigifoncier, saisit cette opportunité pour se positionner auprès de la SAFER pour l’acquisition de la parcelle de 9 hectares en proximité du stade et d’une parcelle de 1,5 hectare en entrée de village. Une convention de mise à disposition et un bail Safer sont alors mis en place avec un jeune viticulteur du village pour l’entretien des vignes dans l’attente de la concrétisation du projet de maraichage.
En 2022, la commune répond à l’appel à manifestation d’intérêt de Carcassonne Agglo dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial et est sélectionnée pour bénéficier d’un accompagnement dans son projet.
De fin 2022 à mi 2023 La Chambre d’agriculture de l’Aude réalise un diagnostic de potentialités agricoles sur les parcelles acquises par la commune portant sur les différents aspects : contexte pédoclimatique et qualité agronomique des sols, état des lieux des parcelles et infrastructures, historique agricole, zonages règlementaires d’urbanisme et environnementaux applicables, possibilités de mécanisation, aménagement et travaux à prévoir, préconisations et dimensionnement pour la mise en place de l’activité maraichère. A terme, la parcelle proche du stade serait conservée pour partie en vignes, aurait une zone dédiée à des jardins partagées et serait dédiée pour l’autre partie des surfaces à du maraîchage.
A l’automne 2023, une étude hydrogéologique sur la faisabilité d’accès à l’eau est en cours et porte sur : la possibilité de remettre en marche le système de pompage, volumes et débits possibles, évaluation des travaux et coûts de remise en état. Si les résultats sont concluants, la commune poursuivra la mise en œuvre du projet.
- Acquisition par la commune de Lavalette de deux parcelles de 9 et 1,5 hectares, pour un montant de 120 000 € (vente Safer).
- Réalisation d’un diagnostic de potentialité agricole par la chambre d’agriculture de l’Aude et d’une étude hydrologique par Carcassonne agglo
Fiche réalisée par : Camille Grentzinger, Chambre d'agriculture de l'Aude
- Volonté forte des élus, ténacité et patience.
- Dimension multi-partenariale du projet.
- Cohérence du projet municipal avec les objectifs et le calendrier du Projet Alimentaire Territorial de Carcassonne Agglo qui a permis de bénéficier d’un accompagnement renforcé.
- Appui de la communauté d’agglomération pour la réalisation de l’étude hydrologique.
- Choix d’une parcelle avec un ancien point d’eau, qui reste cependant à expertiser.
- Lenteurs administratives pour la concrétisation du projet.
- Incertitude sur l’accès à l’eau tant que l’étude hydrologique n’est pas finalisée.
- Des investissements importants pour la commune.
- Incertitude sur la recherche de candidats à l’installation en maraichage, avec l’enjeu d’être attractif pour des candidats potentiels.
- Résultats de l’étude d’accès à l’eau
- Définition des modalités de contractualisation et des conditions
- Lancement d’un appel à candidatures et sélection. Réflexion sur les modalités de mise à disposition.