Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Webinaire sur la litière forestière fermentée, avec Pierre Christen de l'IRD

avril 2024

La lifofer, pour litière forestière fermentée, est une méthode de biofertilisant efficace. Préparée à base de litière prélevée sur des sols de forêts, puis combinée à des sous-produits agricoles riches en glucides simples, en sucres plus lents et en bactéries lactiques, elle présente de nombreux bénéfices.
La lifofer permet d’améliorer la fertilité des sols, de stimuler la croissance des végétaux, d’améliorer les rendements et la qualité des grains en grandes cultures, d’assainir les bergeries et de prévenir et traiter l’oïdium sur la vigne.
Ca n’est pas une méthode miracle mais, cumulée avec des pratiques agroécologiques, les paysannes et paysans notent de réelles améliorations sur leurs parcelles.
 
Des paysans et paysannes, des instituts de recherche (IRD, INRAE de Dijon, CIRAD) s’y intéressent de plus en plus en France.
Pour approfondir le sujet, nous recevons Pierre Christen, chercheur à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) pour ce webinaire centré sur une approche scientifique de la Lifofer.

 

Webinaire avec Pierre Christen, chercheur à l'IRD (l'Institut de la Recherche pour le Développement)

Marion Maréchal
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.