Webinaire sur la litière forestière fermentée, avec Pierre Christen de l'IRD
La lifofer, pour litière forestière fermentée, est une méthode de biofertilisant efficace. Préparée à base de litière prélevée sur des sols de forêts, puis combinée à des sous-produits agricoles riches en glucides simples, en sucres plus lents et en bactéries lactiques, elle présente de nombreux bénéfices.
La lifofer permet d’améliorer la fertilité des sols, de stimuler la croissance des végétaux, d’améliorer les rendements et la qualité des grains en grandes cultures, d’assainir les bergeries et de prévenir et traiter l’oïdium sur la vigne.
Ca n’est pas une méthode miracle mais, cumulée avec des pratiques agroécologiques, les paysannes et paysans notent de réelles améliorations sur leurs parcelles.
Des paysans et paysannes, des instituts de recherche (IRD, INRAE de Dijon, CIRAD) s’y intéressent de plus en plus en France.
Pour approfondir le sujet, nous recevons Pierre Christen, chercheur à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) pour ce webinaire centré sur une approche scientifique de la Lifofer.
Webinaire avec Pierre Christen, chercheur à l'IRD (l'Institut de la Recherche pour le Développement)