Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Webinaire FNAB/TDL : "Comprendre l'hydrologie régénérative" avec Permalab

novembre 2024

Webinaire 26 novembre 2024 “Comprendre l'hydrologie régénérative"

Face aux sécheresses de plus en plus fréquentes et intenses et aux pluies diluviennes, les agriculteurs reviennent à des mesures de bon sens pour ralentir l’écoulement de l’eau et en améliorer son stockage dans le sol.
Parmi ces approches, nous entendons de plus en plus souvent parler de l’hydrologie régénérative.

L’hydrologie régénérative repose sur un travail paysager à l’échelle de la ferme ou des bassins versants visant à restaurer le cycle de l’eau. Par des techniques d’aménagements axés sur le triptyque eau-sol-arbre, cette approche permet de ralentir l’eau, la répartir, l’infiltrer et la stocker, plutôt que de la drainer et l’évacuer.

Vous trouverez le lien du replay ici et la présentation à télécharger sur cette page (en haut à gauche).

Marion Maréchal
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.