Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Voyage d'étude Terre de Liens au Pays Basque

novembre 2021
Le voyage d'études au Pays Basque de bénévoles de Terre de Liens au mois de mai 2021 a eu comme objectif de mieux connaître l'articulation entre une organisation foncière spécifique au Pays Basque, Lurzaindia, et différents acteurs locaux de la préservation foncière et environnementale des terres agricoles. Il nous a permis de découvrir une cohésion forte de ces acteurs autour de l'urgence du renforcement de cette protection du foncier agricole et d'une diversité d'outils et de démarches y contribuant.
Il existe un climat favorable aux convergences qu'il s'agisse du dynamisme de Lurzaindia, de la position affichée de la communauté d'agglomération du Pays Basque, ou de l'engagement des divers acteurs rencontrés.
Beaucoup de leçons sont à tirer de l'expérience acquise par ces différents acteurs du Pays Basque, vers la construction d'une dynamique territoriale foncière commune autour d'une cohésion renforcée entre la côte urbaine, industrielle et touristique et le Pays Basque Intérieur, facilitée par une culture globale spécifique partagée par tous, même si l'adhésion à cette démarche et la mise en œuvre restent encore à conforter et à concrétiser. Les participants à ce voyage en retiennent de nombreux enseignements à mobiliser dans différents espaces Terre de Liens.
1047
PDF - 20 pages - 9,5Mo

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.