Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Module du haut

Voudrais-tu planter des choux ? Petit guide de l'installation à la mode de chez nous

"Cette brochure, écrite à plusieurs mains, s’adresse à toutes celles et ceux qui ont pour rêve, idée diffuse où carrément projet concret, de s’installer à la campagne et de s’organiser, seulEs ou à plusieurs, autour de pratiques agricoles, qu’elles soient inscrites dans une perspective de luttes, dans un objectif d’autosuffisance alimentaire ou encore en assumant une part d’économie marchande pour assurer un revenu de subsistance. Une première partie donne un aperçu de comment s’est structuré le monde agricole en fRance, autour du principe de cogestion entre les administrations publiques et le courant «majoritaire» dans la profession agricole. Ensuite, la brochure tente de décrire les principales caractéristiques des structures professionnelles agricoles pour mieux comprendre en quoi elles engendrent un certain nombre de freins et d’obstacles aux projets d’installation s’inscrivant dans ou en dehors du cadre officiel. Le «parcours a l’installation» y est décortiqué. Les deux derniers chapitres constituent plutôt une sorte de «boîte à outils» dans laquelle sont identifiées et détaillées des pistes concrètes sur lesquelles s’appuyer pour suivre une démarche d’installation, au sein ou en dehors de ce cadre «classique». Cette brochure a été rédigée en pleine évolution juridique, une nouvelle loi d’orientation agricole ayant été validée par l’État, les décrets d’applications sont encore en cours de rédaction, ce qui fait qu’il risque d’y avoir de nouvelles évolutions dans les temps à venir. Il se pourrait alors que des mises à jour s’imposent."

Champs des Luttes Editions
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.