Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Module du haut

Vers une alimentation durable : Un enjeu sanitaire, social, territorial et environnemental majeur pour la France

mai 2020

L’alimentation et, plus largement, les systèmes alimentaires (c’est-à-dire l’ensemble des acteurs et des activités qui concourent à nourrir les êtres humains du « champ à l’assiette »), se situent aujourd’hui à la croisée d’enjeux sanitaires, écologiques et économiques majeurs (alimentation – santé – environnement - agriculture) et fortement interdépendants, qu’on doit aborder de manière systémique.

Le constat des impasses des systèmes alimentaires issus de la transition alimentaire et de la révolution agricole du XXe siècle conduit à rechercher quelles inflexions, voire quelles ruptures, pourraient faire émerger des systèmes alimentaires plus durables. C’est cette question que le présent rapport explore.

Sénat
1398
PDF - 107 pages - 4.5 Mo

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.