Un lien qui nous élève
« Alors que l’industrialisation a surtout donné à l’élevage français la forme de porcheries-usines, de stabulations surpeuplées, voire de fermes entièrement robotisées, Laure, Nicolas, Annabelle et d’autres éleveurs choisissent une voie différente pour offrir une existence plus digne à leurs animaux, du début à la fin. Au fil d’un documentaire tendre et optimiste, nous voyons leurs efforts récompensés par le lien, riche de sens, qu’ils tissent avec leurs bêtes. Un lien qui nous élève tous. »
Le réalisateur :
Né à Londres en 1980, Oliver Dickinson est un documentariste franco-britannique. Auteur de films d’inspiration sociale et écologique : Des locaux très motivés, La Province Oubliée, Veilleurs du Lagon, Paludiers de la Baie… Son style cinématographique a été reconnu par plus d’une centaine de festivals dans 45 pays et récompensé par une vingtaine de prix.
Un lien qui nous élève est son deuxième long-métrage.
Genèse du film :
« Lors du tournage de mon dernier documentaire, Des locaux très motivés, sur l'économie circulaire en agroalimentaire, j'ai rencontré des personnalités fascinantes, entre autres chez les adeptes de l'élevage en plein air. Mireille, chevrière charismatique ; Jean-Marc, et ses blancs moutons sur la colline ; Pascal, et ses cochons folâtrant dans les champs, m'ont tous donné envie d'approfondir le sujet sensible du bien-être animal. Même si, dès juillet 1850, la loi Grammont punissait les mauvais traitements à nos compagnons-sans-mots et que la SPA veillait à son application, des abus continuent d'être constatés chaque jour. »