Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Module du haut

Transmission des TPE agri-rurales - "Tout ça pour ça ?"

février 2020

Transmission des TPE agri-rurales. Grandeur des discours, misère des pratiques ! « Tout ça pour ça ? » Celavar Auvergne. Etude réalisée par une
coordination d’acteurs associatifs en Massif central en 2018-2019.

Pour découvrir la synthèse de l'étude en 7 pages : https://www.reseaucrefad.org/wp-content/uploads/2020/11/Recherche-TC-PC-synthese_novembre-2020.pdf ; édition dans la collection Traces du réseau des Créfad de l’ouvrage complet : https://boutique.reseaucrefad.org


Sous l’impulsion d’associations de terrain déçues du résultat de leurs efforts d’accompagnement des cédants en agriculture, le CELAVAR Auvergne a, à l’échelle de plusieurs territoires du Massif central, pris le taureau par les cornes : étudier minutieusement une dizaine de situations de transmission, collecter les dires et les analyses des premiers concernés, cédants et repreneurs, avérés ou potentiels, pour tenter de participer à une meilleure compréhension de ce qui se joue ici, ce qui coince et ce qui pourrait être des leviers, des points d’appui afin de mieux agir. Le CELAVAR formule des pistes concrètes à court et moyen terme, pour que tous les acteurs (des acteurs locaux, associations comme élus et institutions publiques) puissent participer chacun à leur mesure à des transmissions plus fluides, des histoires plus heureuses, un milieu rural vivant.

CELAVAR Auvergne
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.