Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Module du haut

Transition écologique agricole. L'exemple de Terre de Liens

juin 2017

Le Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) s’est penché sur les actions du mouvement Terre de liens qui accompagnent l’installation d’agriculteurs dans des espaces agricoles soumis à une forte pression foncière. Les projets agricoles s’orientent vers l’agriculture biologique et les circuits alimentaires de proximité.

Cette publication vise à évaluer l’impact des fermes Terre de liens en matière de durabilité. 27 fermes ont fait l’objet d’un diagnostic agro-environnemental (DIALECTE). Les résultats des diagnostics montrent que les fermes Terre de liens déploient des pratiques agroécologiques. Elles exercent une faible pression sur le milieu naturel et contribuent à la préservation de la biodiversité sauvage et domestique. Deux études de cas complètent l’analyse et permettent de mesurer la plus-value sociale et économique des fermes pour leur environnement local.

Théma publié en 2017.

Cécile Févre, Damien Roumet, Thibaud Rochette, Philippe Pointereau
276

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.