Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Terriens, Portraits de citoyen·nes engagé·es pour la terre et l'agroécologie

août 2021

À travers 15 portraits, réalisés dans huit pays européens, partez à la rencontre d’hommes et de femmes qui s’engagent pour préserver les terres agricoles et favoriser l’accès à la terre d’agriculteurs et d’agricultrices en agroécologie !
De la Roumanie à l’Espagne, en passant par l’Autriche, la Belgique, l’Allemagne, la France en faisant un détour par l’Ecosse et la République tchèque, vous suivrez les trajectoires individuelles de celles et ceux qui ont construit leur engagement au travers d’expériences intimes, de rencontres, de prises de conscience politique, de savoirs théoriques glanés dans leur univers personnel et professionnel.

Ces bénévoles partageront avec vous leur expérience, ou comment ils ont un jour décidé en créant ou en rejoignant des organisations dont c’est la vocation, de mettre « la main à la terre ».

Ils l’ont fait pour appuyer un·e paysan·ne qui s’installe, sensibiliser un·e passant·e sur un stand, porter la parole de leur organisation. Ces hommes et femmes sont animés par un désir plus vaste de stopper l’artificialisation galopante des terres, de redonner à ce bien commun sa vocation nourricière et de promouvoir un modèle d’agroécologie respectueux des Hommes et du vivant.

Réseau Access to land
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.