Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Sous-traitance et délégation du travail : marqueurs des mutations de l'organisation de la production agricole

juillet 2020

Depuis le milieu des années 1990, la sous-traitance agricole se développe de manière soutenue. Entre 2000 et 2016, le nombre d’exploitations y ayant recours a été multiplié par deux. Répondant à la difficile transmission familiale des exploitations ou aux stratégies de croissance des plus grandes d’entre elles, l’essor de la prestation de services est l’une des tendances marquantes de l’évolution de l’agriculture française. Ce marché, estimé à environ 4 milliards d’euros, se caractérise par une forte transformation de la demande et par la création de nombreuses entreprises de travaux dédiées. Si la plupart d’entre elles proposent de réaliser des tâches précises, d’autres ont développé une large gamme de services, allant de l’audit de propriétés agricoles à la gestion intégrale de l’exploitation, à la fois technique, administrative et financière. La sous-traitance agricole, et notamment la délégation intégrale des activités, restent pourtant peu documentées. Diverses questions demeurent, auxquelles cet article contribue à répondre, en rassemblant les résultats saillants de recherches conduites depuis 2012. Il fait suite aux évaluations quantitatives de la progression du phénomène réalisées par le groupe de travail Actif’Agri2, animé par le Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. La première partie explicite la méthode utilisée et les trois suivantes présentent un état des lieux du marché, puis un recensement de l’évolution des pratiques, et enfin une analyse des formes innovantes d’organisation de la prestation de services. La conclusion traite des questions soulevées par le développement rapide du phénomène et des implications en matière de politiques publiques.

855

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.