Compte-rendu ateliers séminaire Récolte #2
La deuxième édition du séminaire RÉCOLTE « De la terre au projet de territoire. La transversalité de l’action foncière agricole » a mis l’accent sur des cas concrets, par exemple des fermes multifonctions qui fournissent des produits agricoles de qualité, mais proposent aussi d’autres services, liés à l’alimentation, à l’éducation à l’environnement, à des activités culturelles et pédagogiques, etc.
Les ateliers thématiques année ont traité de la place du foncier dans les projets alimentaires territoriaux (ATELIER 1), des façons d’agir dans des territoires peu dotés (ATELIER 2), du croisement des enjeux agricoles et environnementaux (ATELIER 3), du repérage de parcelles agricoles (ATELIER 4) et de la remobilisation de friches (ATELIER 5). En filigrane, une préoccupation commune : la mise en oeuvre de politiques foncières cohérentes pour favoriser le développement durable et la résilience des territoires.
Nous vous invitons à télécharger le compte rendu de ces ateliers et à prendre connaissance des différentes présentations des intervenants (liens ci-dessous). Retrouvez également sur notre Centre de Ressource la rediffusion de la plénière du séminaire.
Projet financé par le Compte d'affectation spécial pour le développement agricole et rural. La responsabilité du ministère en charge de l'agriculture ne saurait être engagée
Présentation partagée dans l'atelier 2 :
"Agir avec peu de moyens : des solutions foncière adaptées à chaque territoire."
Présentations partagées dans l'atelier 1 :
- Etude prospective avec l'outil PARCEL dans le cadre du PAT de Douaisis Agglo.
- “PAT de la Communauté urbaine de Dunkerque”.
- “PAT 3D : démocratique, décloisonné, durable en Pays Coeur d'Hérault”
Présentation partagée dans l’atelier 3 :
"Croiser agriculture et environnement : quelles stratégies foncières ?"
Projet financé par le Compte d'affectation spécial pour le développement agricole et rural. La responsabilité du ministère en charge de l'agriculture ne saurait être engagée