Réseau pour les alternatives forestières (RAF)
Dérèglement climatique, industrie mondiale du bois de plus en plus prégnante, filière bois-énergie en développement, marché carbone émergent, marché financier en quête de valeurs refuges, la forêt et les forestiers sont mis sous pression de toutes parts. Coupe rase, usage d’intrants chimiques et destruction d’une multitude d’espèces animales et végétales, monocultures, exploitation mécanisée, rachat par de gros acteurs financiers, concentration des filières, perte d’emplois et de savoir-faire …
En un mot, malgré les discours en faveur de l’environnement, la forêt est considérée comme un simple gisement de production, un capital comme un autre, soumis à des enjeux financiers de court terme. Or la forêt et sa gestion déterminent pour beaucoup nos paysages, la qualité des eaux et des sols, le climat et la biodiversité.
La forêt est profondément liée à notre identité culturelle.
Pourtant les résistants et les créatifs existent, l’innovation en matière forestière est présente en France ; mais l’isolement des initiatives et le manque de fédération desservent leur viabilité et leur crédibilité.
Pour connaître les actions du réseau face à ce constat, consulter la page : Agir
Pour lire notre analyse détaillée de la situation actuelle, consulter la page : Vers une forêt industrielle ?
Depuis sa création en 2008, le RAF mène une réflexion sur l’accès collectif au foncier forestier en s’inspirant du modèle Terre de Liens pour allier épargne citoyenne et dons. Il souhaite mobiliser l’intelligence collective pour :
- conserver et valoriser à long terme des forêts ;
- installer à long terme des forestiers ayant des pratiques respectueuses ;
- débattre autour des relations entre la propriété et l’usage.
Cette analyse a conduit à :
- la rédaction et diffusion du livre "Agir ensemble en forêt - guide pratique, juridique et humain" ;
- la création du fonds de dotation "Forêts en Vie" ;
- l’appui à la mise en place de groupements forestiers citoyens s’inscrivant dans une éthique sociale et écologique proche de la Charte du RAF