Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Module du haut

Questions d'asso - Episode 2 : Pourquoi valoriser le temps bénévole ?

août 2022

La vie d’une association repose intrinsèquement sur le temps que lui donnent ses membres. Que ce soit des heures ponctuelles ou un investissement régulier et intensif, l’investissement associatif se mesure bien en temps, en nombre d’heures de travail.

Car dans le monde associatif, il n’y a pas de rémunération à la tâche pour les actions bénévoles. Comme aux origines du salariat et aux temps des grands combats ouvriers sur la définition de ce qu’est une journée de travail, c’est donc le temps qui est la métrique du travail réalisé : donner un coup de main à l’asso pendant un après-midi, tenir un stand, accueillir les nouveaux venus deux fois par mois ou plus, etc.

Pour autant, cette mesure du temps bénévole pose de nombreuses questions : à quoi et à qui sert-elle ? Pourquoi apparaît-elle dans les bilans comptables des associations ? Est-ce que cela n’induit pas une compétition entre les bénévoles voire une perversion, une marchandisation du temps de bénévolat ?

Bref : pourquoi et comment valoriser ce temps contributif ?

Pour discuter de ce sujet, nous avons le plaisir d’accueillir l’association La MYNE, et son représentant Benjamin !

La question d'expert

La valorisation fiscale du temps bénévole

Mathieu Castaings, de la coopérative d'expertise comptable et juridique FinaCoop, spécialisée dans l'ESS et les associations, répond à nos questions sur la valorisation fiscale du temps bénévole : doit-on déclarer le temps de bénévolat de l’association dans nos comptes ? Comment se calcule ce temps bénévole ? Comment fonctionne le Compte d'Engagement Citoyen ?

Questions d'asso
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
1262

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.