Pour alimenter les territoires - Préservons et partageons la terre
Terre de Liens souhaite mettre les projets fonciers, agricoles et alimentaires au coeur des stratégies des futurs élus locaux en faisant savoir aux candidats qui s’engagent dans la campagne des municipales en 2020 qu'ils auront les moyens d'agir sur la question foncière et en permettant à nos membres de s'impliquer dans le débat public local.
Pour Terre de Liens l'heure est à la prise de responsabilités des citoyens et des territoires pour développer de véritables souverainetés alimentaires locales, s'appuyant sur des intercommunalités responsables et solidaires. c'est un préalable qui doit permettre de réenclencher la création de nombreux emplois agricoles non délocalisables, pour engager sans plus tarder la relocalisation de nos approvisionnements alimentaires.
Terre de Liens intervient depuis plusieurs années auprès de collectivités soucieuses de préserver le foncier agricole et de développer l'agriculture biologique, et représente avec ses partenaires des points d'appuis crédibles et opérationnels pour engager dès maintenant un changement de trajectoire agricole.
Aujourd'hui nous vous appelons à porter ces exigences citoyennes et à les mettre en oeuvre pour préserver le foncier agricole, le partager et favoriser ainsi l'installation paysanne à forts impacts sociétaux et environnementaux !
Cette synthèse permet de dresser en quoi les élu.e.s locaux sont des acteurs de la préservation du foncier, de son partage et de la transition agricole et alimentaire dans leurs territoires en s'appuyant sur des exemples concrets.