Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Module du haut

Monographie de la ferme de la Chaudeau

novembre 2015

Une monographie est une étude détaillée d'une ferme, qui s'intéresse aux éléments suivants : qui est le.la fermier.ère et quel a été son parcours pour accéder au métier de paysan et à la terre ? Comment le projet agricole et rural qui est développé contribue-t-il à la préservation des ressources naturelles ? Quels sont les liens développés avec les acteurs du territoire, notamment agricoles, et en quoi la ferme participe-t-elle à l’économie du territoire et sa relocalisation ? En quoi la ferme acquise consolide-t-elle le projet de Terre de Liens, à travers la mobilisation citoyenne qu’elle suscite et son intégration au territoire local ?

La ferme de la Chaudeau est située en Meurthe et Moselle. 

T. Rochette ; E. Petitdidier

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.