Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Module du haut

Mobilisation citoyenne : comment faire ? Document complémentaire : recueil d'outils et de méthodes

octobre 2013
couverture-mobilisation-citoyenne-recueil

Ce document est le complément du guide intitulé «Mobilisation citoyenne : comment faire ? Pistes méthodologiques pour créer et dynamiser des groupes locaux » (Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté, Floriane Karas, 2013). Il a vocation à compléter ces pistes méthodologiques en proposant un certain nombre d'outils et de méthodes concrets, jugés utiles et adaptés à l'une ou l'autre des étapes de la mobilisation présentées dans le guide général.
A l'image du guide méthodologique, ce recueil peut être utilisé dans d'autres contextes que celui de Terre de Liens, les outils et méthodes pédagogiques proposés étant pour la plupart génériques et donc adaptables à de multiples situations (autres projets de mobilisation, autres thématiques, autres mouvement et associations citoyennes....).

Floriane Karas
355
129 pages

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.