Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Lettre d'info InPact N°12

novembre 2022

Cette lettre d'info est destinée aux bénévoles, salarié·e.s ou administrateurs dans l'une des dix structures nationales membres du pôle, ou dans ses associations locales, aux producteur ou simplement aux gourmand·e.s. Chaque mois, sont présentés des nouvelles du réseau.

Le mois dernier, dix mois après la publication des premiers résultats du recensement agricole, le ministère rassemblait les acteurs du monde agricole pour présenter cette opération statistique d’envergure, réalisée tous les dix ans et qui fait le constat régulier d'une importante érosion du nombre de fermes. Terre de liens, commentant cette présentation, notait une banalisation de l’agrandissement continu des fermes, une concentration galopante des terres agricoles et une tendance à l’industrialisation de l’agriculture. À côté de ce cheval de Troie d’une agriculture industrielle « sans agriculteurs », ce recensement crée la catégorie de « microferme ». Ces fermes, autrefois considérées comme des petites fermes, sont largement dévalorisées par une appellation et un classement qui ne prend pas en compte la richesse de leur diversification. Les grandes fermes, elles, peuvent continuer à s’agrandir sous les radars des statistiques.

Pour enrayer la tendance, le réseau InPact mène localement des actions pour faciliter la transmission des fermes et l'installation en agriculture. Notre expertise est reconnue, comme en témoigne le rapport de l'Association des régions de France présenté dans cette lettre. Elle est variée, avec des actions bien rodées et d'autres plus innovantes, comme le projet Ecopaysans. Et elle est au plus près de l'humain, comme en témoigne notamment le podcast  « Parole de collectif ». Denis Lépicier, administrateur référent de notre groupe de travail sur l'installation et la transmission, fait le point sur les politiques nationales et leur élaboration. Dans cette lettre, vous trouverez également l'actualité de nos membres ainsi qu'une invitation faite aux bénévoles du réseau à aborder un des verrous des politiques agricoles, le greenwashing, avec la politiste Ève Fouilleux.

1315

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.