Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Module du haut

Lettre d'info InPact N°11

octobre 2022

Cette lettre d'info est destinée aux bénévoles, salarié·e.s ou administrateurs dans l'une des dix structures nationales membres du pôle, ou dans ses associations locales, aux producteur ou simplement aux gourmand·e.s. Chaque mois, sont présentés des nouvelles du réseau.

Au Sénégal comme en France, SOL promeut des variétés locales et adaptées aux terroirs, soutenant les filières de la production à la transformation et à la commercialisation, parce que la souveraineté alimentaire est aussi précieuse chez nous qu'ailleurs. 

Les difficultés de la profession, au milieu des aléas, engagent Solidarité Paysans à refuser que la prévention du suicide en agriculture soit déconnectée d'une remise en cause du modèle de production. Ces difficultés interrogent aussi les AMAP sur la solidarité entre paysan·nes et amapien·nes. Deux études y sont consacrées, c'est notre ressource du mois. Retrouvez tout cela sur notre tout nouveau site web !

Rendez-vous cet automne près de chez vous pour le festival Alimenterre. Au milieu d'une excellente sélection qui met en question les systèmes alimentaires et agricoles, vous trouverez La Part des autres, le film qui sensibilise à la démocratie alimentaire. Et dans votre boîte aux lettres une fois tous les deux mois, pourquoi pas Transrural Initiatives

1314

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.