Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Les racines de la résilience : comment la PAC, la stratégie « De la ferme à la table » et les politiques foncières peuvent soutenir une transition agroécologique en Europe

février 2021
capture-decran-2021-03-04-a-121435

Ce wébinaire marque la publication du rapport "Les racines de la résilience : une politique foncière pour une transition agroécologique en Europe".
Il fournit un argumentaire pour une approche de la politique foncière en Europe fondée sur un modèle de gestion des terres en agroécologie comme un élément clef d’un modèle d’agriculture durable et d’un système alimentaire résilient en Europe. Différentes
trajectoires sont tracées pour garantir cette transition aux niveaux local, national en européen, y compris grâce aux opportunités offertes par la nouvelle PAC, le Green Deal européen et la Stratégie "de la Ferme à la Table".

Conférence avec les membres du partenariat « LandStrat / Stratégies foncières » avec la participation de Benoît Biteau (Eurodéputé, EELV) et Guillaume Cros (Vice-président du Conseil Régional d’Occitanie et Membre du Comité européen des régions)

Ce temps d'échange été également ouvert plus largement vers les mouvements de la souveraineté alimentaire en Europe, des acteurs des politiques de la terre, des étudiants, des universitaires, et des représentants des médias.

 

867

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.