Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Module du haut

Les Racines de la Résilience : politique foncière pour une transition agroécologique en Europe

avril 2021

Publié par le Réseau Nyéléni Europe et Asie centrale pour la souveraineté alimentaire, un nouveau rapport expose une vision et une stratégie pour faciliter l’accès des paysan·ne·s et des petites exploitations agroécologiques aux terres en Europe.

Le rapport, étayé par des expériences de terrain et des recherches méthodiques, vise à contribuer au débat politique plus large sur l’amélioration des cadres réglementaires nationaux et européens qui favorisent l’accès à la terre pour l’agroécologie.

En s’appuyant sur des propositions d’actions claires et inédites, cette publication cherche à soutenir les décideur·se·s politiques à tous les échelons afin d’assurer l’accès aux terres à l’ensemble des acteurs qui se trouveront au cœur de la transition de l’UE, impulsée par le Pacte Vert pour l’Europe. Elle vise également à lier les différentes communautés entre elles car c’est là le gage d’une société européenne mieux équilibrée et d’une production alimentaire plus durable, et contribuera à répondre à certaines des préoccupations sociales et environnementales les plus urgentes d’aujourd’hui.

Ce rapport est le fruit d’un travail collectif mené par de nombreux auteur·rices·s et organisations différent·e·s. Il a été publié grâce et à la suite d’un projet européen sur les stratégies foncières innovantes et l’accès aux terres pour l’agroécologie en Europe (LandStrat) auquel ont participé plusieurs organisations engagées dans les questions foncières : Eco Ruralis, la Coordination Européenne Via Campesina (ECVC), l’organisation européenne de coordination des mouvements d’agriculture biologique (IFOAM Organics Europe), le Real Farming Trust (RFT), Terre de Liens (TDL), le Transnational Institute (TNI) et URGENCI, le réseau mondial de l’Agriculture Soutenue par la Communauté.

Accéder à la synthèse du rapport

Eco Ruralis, la Coordination Européenne Via Campesina (ECVC), IFOAM Organics Europe, le Real Farming Trust, Terre de Liens, le Transnational Institute (TNI) et URGENCI.

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.