Le portage foncier agricole - Rapport #3
D'ici 2030, un quart des agriculteurs et agricultrices partira à la retraite. Ce sont 20 000 à 25 000 personnes qui devraient s'installer chaque année pour assurer la relève agricole. Si les personnes candidates existent, l'accès aux terres est un tel parcours du combattant que seules 10 000 à 15 000 d'entre elles s'installent.
Une solution se développe pour faciliter l’accès aux terres : le portage foncier, un dispositif à travers lequel une personne morale achète des terres pour les mettre à disposition d'agriculteurs et d’agricultrices. Des initiatives citoyennes aux start-up de l’installation, des foncières régionales aux coopératives, tour d’horizon de ces dispositifs et de leurs impacts sur l’agriculture.
Grandes oubliées des conclusions d’hier sur la loi d’orientation agricole, et des négociations d’aujourd’hui, les terres agricoles sont le support de l’agriculture et de notre alimentation. Leur santé, leur accès et leur partage exigent un plan d’envergure et le portage foncier peut être un véritable levier pour transformer l’agriculture : restructurer les fermes, rendre plus attractif le métier et adapter les pratiques. Comme il l’a été sur le logement social, c’est aujourd’hui sur les terres agricoles que l’État doit se montrer ambitieux. Le portage foncier d’intérêt général est une avancée sociale à conquérir d’urgence par notre société.
Synthèse du rapport (14 pages)
Ce rapport est le troisième rapport annuel de Terre de Liens sur l'état des terres agricoles.
Rapport #1 – L’état des terres agricoles en France
Rapport #2 – La propriété des terres agricoles en France