Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Module du haut

Le foncier agricole, un outil pour la protection de l'eau

mars 2020

Ce dépliant s'adresse en particulier aux porteurs de projets agricoles, aux collectivités locales et aux personnes soucieuses d'établir un lien entre le travail agricole et la protection de l'environnement, et en particulier de l'eau.

Les agriculteurs peuvent jouer un rôle important en terme de protection de l'environnement. Leurs pratiques affectent directement la qualité de l’eau et la biodiversité, notamment par les pollutions diffuses. En maintenant et en entretenant les prairies permanentes, les zones humides et les haies bocagères sur talus, surtout en tête de bassin versant, l’agriculture peut avoir aussi un effet régulateur sur les quantités d’eau.
Dans ce contexte, orienter le foncier agricole vers des exploitants ayant des pratiques environnementales vertueuses ou faciliter l’accès au foncier en zone remarquable sous conditions environnementales est un des leviers à utiliser pour la protection de l’environnement et de la ressource en eau.

Association Terre de Liens Pays de la Loire
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
258
6 pages - 4,12MB

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.