Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Module du haut

Le contrôle des terres agricoles en France : du gouvernement par les pairs à l'action des experts

janvier 2013

"Cet article analyse la diffusion de l’expertise comme modalité pr.dominante de gestion du foncier agricole dans les territoires ruraux et en voie d’urbanisation. Il éclaire les facteurs ayant permis le passage d’un gouvernement du foncier par et pour la profession agricole à des formes plus éclatées d’action publique, où se côtoient des acteurs et des référentiels très divers. Cette entrée rend possible une lecture des processus de réagencement des acteurs du foncier, avec un regard attentif aux mondes agricoles et urbains et aux rapports de force en présence. C’est en quelque sorte une sociologie rurale qui s’invite aux frontières de la ville, dans les méandres des dispositifs urbains, en s’appuyant sur des enquêtes couvrant une diversité de situations, d’échelles et d’interlocuteurs.

 

Y. Sencébé, F. Pinton, P. Alphandéry
122

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.