La terre en commun : plaidoyer pour une justice foncière
La concentration, la dégradation voire parfois la prédation sont des menaces qui pèsent sur les terres agricoles. À cette problématique sociale, économique et écologique, cet essai répond avec trois éclairages – la géopolitique, le droit et la réflexion politique. Trois regards qui permettent, de manière indépendante et complémentaire, de poser les bases d’un projet politique fondé sur la redéfinition de la terre comme bien commun. Les auteurs proposent ainsi d’instaurer un système agricole qui soit juste, humaniste et équitable, capable de faire face aux enjeux mondiaux de l’alimentation pour tous et du changement climatique.
Table des matières
Introduction
Dominique Potier
Terres et inégalités : géohistoire d’une injustice explosive
Pierre Blanc
Le droit de la justice foncière du XXIe siècle
Benoît Grimonprez
Pour une relève générationnelle : éthique et politique du foncier
Dominique Potier
Regards croisés pour une nouvelle politique foncière
Les auteurs
Dominique Potier est agriculteur, député socialiste de Meurthe-et-Moselle et responsable de l’Observatoire de l’agriculture et du monde rural de la Fondation Jean-Jaurès. Il travaille notamment sur les enjeux d’une société civique, d’un nouvel âge de la mondialisation et de la transition écologique.
Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique (HDR), Pierre Blanc enseigne la géopolitique à Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po Bordeaux. Il est également professeur invité dans plusieurs universités françaises et étrangères. Chercheur au laboratoire Les Afriques dans le monde (Sciences Po/CNRS), il est rédacteur en chef de Confluences Méditerranée.
Synthèse
Dans cet essai, Dominique Potier, Pierre Blanc et Benoît Grimonprez proposent un triple éclairage sur l’état d’urgence environnemental et social engendré aujourd’hui par le renouveau du processus d’accaparement des terres. Ils y plaident pour une politique foncière juste et durable combinant de manière cohérente deux types d’enjeux : les enjeux climatiques d’une part, concernant la santé des sols et la préservation de la biodiversité, et les enjeux socio-politiques d’autre part, liés aux impératifs de souveraineté et de dignité alimentaire, mais aussi d’égal accès aux ressources et à la propriété de la terre, seule garantie d’une relève générationnelle pour l’agriculture.
Ces réflexions, menées au travers de trois prismes disciplinaires différents, ces regards croisés sur l’objet « sol » face aux enjeux contemporains mènent au constat de l’urgence politique, sociale et écologique de l’avènement d’une justice foncière. Le dialogue qui clôt l’ouvrage témoigne de cette conviction partagée par les auteurs, qui guide l’élaboration de propositions concrètes. Elle est au fondement d’une politique du foncier, motivée par l’urgence d’une gestion long-termiste, humaniste et équitable du sol et de ses ressources, enrichie par le droit et appuyée par l’analyse géo-historique.
Ce livre peut-être commandé dans sa version papier auprès de la Fondation Jean Jaurès (6€ l'exemplaire)