Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

La propriété des terres agricoles en France - Partie 1

février 2023

Contrairement à l’image d’Épinal de l’agriculteur propriétaire de ses terres, la majorité d’entre eux louent, tout ou partie, des terres qu’ils cultivent. Alors qui sont les propriétaires des terres agricoles en France ? Les données sur la propriété sont très difficiles à obtenir et sont entourées d’une grande opacité, doublée d’un manque d’intérêt politique. La dernière étude du ministère de l’Agriculture sur la propriété des terres agricoles et des fermes a 30 ans ! Quant au cadastre, le registre des propriétaires, il est confidentiel et son accès extrêmement difficile, même à des fins de recherche publique.

Convaincu que la connaissance de la propriété foncière est une dimension essentielle pour construire des politiques publiques efficaces de renouvellement des générations et d’orientation de nos modèles agricoles, Terre de Liens a entrepris d’en proposer le premier panorama national depuis 30 ans.

 Comme tout ce qui est sacré, la propriété chez nous est mystérieuse… En vérité, ce qui est le plus difficile au niveau de l’action publique, ce n'est pas d’inventorier la propriété, c’est d’en parler.

François Bloch-Lainé, Le Nouvel observateur, octobre 1976

Ce document est le premier chapitre du rapport La propriété des terres agricoles en France - Découvrir le rapport intégral

C. Sovran, F. Ruffier, N. Blin, M. Desriers, A. Guéringer, T. Martin, H. Wagner
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
1341
PDF - 14 pages - 1.4 Mo

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.