La propriété des terres agricoles en France - Partie 1
Contrairement à l’image d’Épinal de l’agriculteur propriétaire de ses terres, la majorité d’entre eux louent, tout ou partie, des terres qu’ils cultivent. Alors qui sont les propriétaires des terres agricoles en France ? Les données sur la propriété sont très difficiles à obtenir et sont entourées d’une grande opacité, doublée d’un manque d’intérêt politique. La dernière étude du ministère de l’Agriculture sur la propriété des terres agricoles et des fermes a 30 ans ! Quant au cadastre, le registre des propriétaires, il est confidentiel et son accès extrêmement difficile, même à des fins de recherche publique.
Convaincu que la connaissance de la propriété foncière est une dimension essentielle pour construire des politiques publiques efficaces de renouvellement des générations et d’orientation de nos modèles agricoles, Terre de Liens a entrepris d’en proposer le premier panorama national depuis 30 ans.
Comme tout ce qui est sacré, la propriété chez nous est mystérieuse… En vérité, ce qui est le plus difficile au niveau de l’action publique, ce n'est pas d’inventorier la propriété, c’est d’en parler.
François Bloch-Lainé, Le Nouvel observateur, octobre 1976
Ce document est le premier chapitre du rapport La propriété des terres agricoles en France - Découvrir le rapport intégral