La Déprise agricole - Etat des lieux, enjeux, recommandations - Région Centre Val de Loire
Avec une perte de 7 % des terres agricoles depuis 40 ans, la déprise agricole est bien réelle en Centre-Val de Loire et entraîne une perte de la biodiversité.
Le CESER Centre-Val de Loire s’est penché sur cette problématique et vient de publier son rapport dans lequel il appelle les acteurs à s’organiser localement pour lutter contre cette déprise.
Sans connaissance fiable de la déprise, il semble difficile de lutter contre ce phénomène complexe. De même sans ambition régionale des outils fonciers existants (SAFER, EPFL), sans développement des Zones Agricoles Protégées (ZAP), et sans Périmètres de protection et de mise en valeur des espaces Agricoles Et Naturels périurbains (PAEN), ni renforcement des volets agricoles du SRADDET et des SCOT, les actions de lutte contre la déprise resteront faibles.
Mais pour réussir, les synergies entre acteurs sont indispensables. La Région, les départements, les EPCI et les communes devraient travailler conjointement contre la déprise, en mutualisant et déployant leurs forces.