Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Module du haut

Les initiatives foncières citoyennes. Quelles réponses au renouvellement des générations dans le milieu agricole

novembre 2021

Cette synthèse de rapport de stage permet de rendre compte de la vitalité et des innovations portées par ces initiatives en réponse au défi du renouvellement des actifs agricoles.
Dans un contexte de déclin dramatique du nombre de paysan·ne·s, on observe un foisonnement d’initiatives portées par la société civile qui visent à favoriser l’installation de paysan·ne·s sur des terres acquises collectivement et dont ces dernier·e·s deviennent les locataires.
Les réponses qu’elles apportent sont originales et variées : faciliter l’accès au foncier par le portage de terres, susciter des vocations auprès d’un public large en ouvrant le dialogue entre des mondes cloisonnés, développer des modes de contractualisation facilitant la transmission de bâti agricole et d’habitation.
Les montages juridiques sont divers et adaptés à chaque projet : la SCIC (Passeurs de terres et Terres citoyennes albigeoises), la SCA (Lurzaindia), le fonds de dotations (La terre en Commun et Lurzaindia) et l’association (Paysans de Nature).

 

1056
(PDF - 13 pages - 758 Ko)

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.