Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Innovations foncières européennes pour une transition agricole et en milieu rural

mai 2021

Impliquant des partenaires de la recherche, de la société civile et du secteur public et privé, le projet RURALIZATION apporte un éclairage multi-acteurs et pluridisciplinaire sur les innovations et les bonnes pratiques pour favoriser le renouvellement des générations en agriculture et la redynamisation rurale en Europe. En 2020, RURALIZATION a documenté 64 pratiques foncières innovantes européennes, examinant la façon dont une variété d'acteurs – agriculteurs, citoyens, collectivités, organisations de développement rural et autres – travaille pour préserver les terres agricoles et améliorer l’accès au foncier, en particulier pour des candidats à l’installation en agriculture biologique ou agroécologie.

Le rapport issu de l'analyse des 64 innovations montre que l'accès à la terre est une problématique multi-facette, donnant lieu à une grande diversité de stratégies. Il caractérise les modes d'actions des innovations foncières au moyen d'une typologie appelée le "parcours foncier". Parmi ses résultats clé, l'étude démontre que les pratiques foncières innovantes se déploient plus facilement sur des terres déjà utilisées pour l'agriculture durable ou sur des terres gérées par des acteurs socialement « proches » des innovations, que le capital humain et social est central dans le développement des innovation foncières, et que ces innovations ont un impact systémique allant au-delà de la sphère agricole car elles soutiennent une redynamisation économique, sociale et environnementale des zones dans lesquelles elles agissent. 

En conclusion, le rapport élabore des pistes pour soutenir les innovations foncières par exemple en adaptant la réglementation foncière et les cadres de la Politique Agricole Commune (PAC), ou en renforçant le rôle des collectivités locales. Il liste aussi |es problématiques de recherche qui mériteraient davantage d'exploration pour une meilleure connaissance des innovations foncières au niveau européen.

Le rapport complet est disponible en anglais sur le site web du projet RURALIZATION. La synthèse des principaux résultats en Français est proposée au téléchargement sur le centre de ressource Terre de Liens.

William Loveluck, Alice Martin-Prével, Véronique Rioufol, Maura Farrell, Aisling Murtagh, Kim Graham, Kate Swade, Clara Blasco Moreno
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.